Le Détecteur CO2 est le dernier né d’Impact CO2, la start-up d’État au sein de l’Accélérateur de la transition écologique de l’ADEME. Sa mission ? Sensibiliser à l’impact carbone en s’appuyant sur les données environnementales de l’ADEME.
Partager
100 tonnes de CO2 = 13 774 repas avec du bœuf
Oui, vous avez bien lu. On doit ce savant calcul au Détecteur CO2, un outil créé par l’ADEME pour sensibiliser les internautes à l’impact carbone directement sur les contenus qu’ils lisent en ligne. Le principe est simple : dès qu’une quantité de carbone est citée dans un texte, vos lecteurs peuvent cliquer dessus pour voir s’afficher des équivalents parmi plus de 200 objets et gestes du quotidien ! L’outil se veut ultra pédagogique pour montrer ce que représente concrètement notre impact carbone.
Pourquoi c’est important ?
L’impact carbone est un indicateur clé pour connaître les conséquences d’une activité sur l’environnement, en particulier les émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est exprimé en équivalent CO2 pour plus de lisibilité mais concerne en réalité tous les GES, comme le méthane, le protoxyde d’azote ou encore le perfluorocarbure. Connaître son impact carbone et celui des autres est un élément déclencheur de la prise de conscience et du passage à l’action.
On ne pourra plus dire « qu’on ne savait pas »
L’info n’a jamais été aussi accessible. Le Détecteur CO2 s’installe en quelques clics, en intégrant un widget qui détecte et vulgarise les données carbone mentionnées. « Nous espérons que les entreprises, collectivités et médias s’en empareront sur leurs sites pour informer leurs communautés » explique Maxine Sabater, responsable des opérations au sein d’Impact CO2. ID, l’Info Durable a été le premier média à avoir intégré sur son site le Détecteur CO2. Il a été suivi par Pioche! Magazine, ainsi que de nombreuses entreprises qui publient leur bilan carbone comme Greenly, Greengo, Home Exchange… Et maintenant, à qui le tour ?
Impact CO2, la boîte à outils incontournable
« Impact CO2 vulgarise les données de l’ADEME issues de la base empreinte, pour créer des ressources de sensibilisation qui vont donner les ordres de grandeur de l’impact carbone de nos outils numériques, nos vêtements… » explique Maxine Sabater. « La plateforme a été conçue pour les professionnels et les citoyens. Elle propose des calculateurs, des infographies, une interface de programmation (API) et toutes sortes de formats pouvant être réutilisés pour sensibiliser à grande échelle ». Autrement dit, vous êtes invités à venir y piocher les ressources dont vous avez besoin. Mieux encore, la mise en place de widgets permet aux outils d’être hébergés gratuitement sur n’importe quel site tout en étant constamment connecté aux données ADEME. « Dès qu’on met un outil à jour, il s’actualise partout où il est hébergé » précise Maxine Sabater.
Deux autres outils « stars » à tester aussi
Impact CO2 regorge de ressources pédagogiques. Parmi les plus plébiscitées ? Le Simulateur Impact Transports, qui en 2023 enregistrait 12 millions d’utilisations. Ce simulateur calcule et compare l’impact carbone de nos déplacements, avec 17 modes de transports référencés. L’outil peut être utilisé avec le « mode distance » ou bien en renseignant un itinéraire d’un point A à un point B. Parmi les utilisateurs qui l’ont adopté, on retrouve le Figaro Immobilier, Vendée Globe, La Villette ou encore l’Opéra de Paris qui l’utilisent pour aider leurs visiteurs à calculer l’impact carbone de leurs trajets pour venir sur site (et choisir le meilleur voyage).
Le deuxième outil star, c’est le Comparateur Carbone, qui permet de calculer à quoi correspond une quantité de CO2 émise. 100kg de CO2 correspondent à 3 155 épisodes de Game of Thrones en streaming ! L’outil est très pratique pour représenter les émissions évitées. C’est d’ailleurs pour cela que la plateforme de brocante en ligne Selency l’a récemment utilisé dans son rapport d’impact afin de montrer les émissions évitées par rapport à un achat neuf en magasin. Michelin, TF1 Info ou encore le Cegid s’en sont aussi emparés.