Paul Chalabreysse travaille pour Les Collectifs, une association créée il y a trois ans par 27 groupes de salariés engagés pour l’écologie. Aujourd’hui, l’association compte 120 collectifs qui veulent accélérer la transition écologique dans leurs organisations. Mais quelles sont leurs actions, leurs objectifs et leurs résultats ? Nous l’avons interrogé pour en savoir plus.
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Paul, qui sont les « collectifs de salariés » ?
Et ça marche ?
Globalement, quelles sont leurs actions ?
On peut créer un collectif dans n’importe quelle entreprise ?
Comment les collectifs communiquent-ils entre eux d’une entreprise à l’autre ?
Quel est aujourd’hui l’obstacle le plus important ?
Et au-delà du temps… ?
Peut-on dire que le mouvement des éco-taffeurs est lancé ?
Vous collaborez en ce moment avec l’ADEME, vous pouvez nous en dire plus ?
Les 4 critères d’un bon collectif
- La capacité à travailler avec les autres acteurs de l’entreprise : CSE, direction RSE et RH, certains métiers clés en fonction de leurs actions (responsables sur l’épargne salariale, la restauration collective, etc.) ;
- La faculté à recruter de nouveaux membres : événements spécifiques, intégration dans le processus d’onboarding de l’organisation, mention en fin d’atelier de sensibilisation ;
- La gestion fine de la motivation des membres, afin d’éviter leur épuisement ;
- Le succès dans le lien entre actions de court terme et ambition de long terme, idéalement reliées par une stratégie d’influence.