Zoom à Hanoï, sur deux projets de construction intégrant les principes d’architecture et d’ingénierie bioclimatiques ; au Sénégal, des bâtiments mieux adaptés aux climats chauds et tropicaux ; et au Moyen-Orient, avec BaityKool et les principes d’habitat solaire.
Partager
À Hanoï, construction d’une école secondaire et de 250 logements sociaux.
À la suite de l’appel à projet Programme pour l’efficacité énergétique dans les bâtiments (PEEB) lancé par l’ADEME en juin 2020, Capital House et NHS (deux promoteurs du secteur de la construction durable) ont été sélectionnés pour travailler sur ces deux projets d’envergure. Leur mission principale : intégrer les principes d’architecture et d’ingénierie bioclimatiques en milieu tropical : brise-soleil, noues végétalisées (Fossé peu profond et large, végétalisé, avec des rives en pente douce pour la collecte et la régulation des eaux de pluie), revêtements extérieurs du type pavés enherbés perméables… Autant de solutions qui contribuent à développer la politique environnementale du secteur au Vietnam.
Au Sénégal, des bâtiments mieux adaptés aux climats chauds et tropicaux.
Porté par l’ADEME, le programme SénABBBaC soutient des promoteurs sénégalais dans l’intégration de l’approche environnementale dans la construction de bâtiments bioclimatiques et bas carbone. L’objectif est de rapidement monter en compétence et de répliquer l’expérience de deux projets pilotes : BAN-BAN, écoquartier dont la conception repose sur une approche bioclimatique incrémentale (architecture modulable, dynamique et adaptable) et bas carbone, et FAWRU, complexe agricole qui intègre l’approche bioclimatique des techniques de construction durable et des matériaux locaux.
Au Moyen-Orient, BaityKool, l’habitat solaire.
BaityKool est un projet de maison innovant et évolutif adapté au climat de la région. Il est doté de nombreuses innovations qui respectent l’environnement et les traditions locales : revêtement en moucharabieh (Panneau en bois assemblé selon un plan géométrique et qui favorise la circulation de l’air et la fraîcheur d’un espace), fonctionnement à l’énergie solaire, architecture intégrant les fondements du bioclimatisme, nouvelles solutions de ventilation, recyclage de l’eau, système d’aquaponie… Un projet universitaire soutenu par l’ADEME qui a remporté la 3e place de la première édition du Solar Decathlon Middle East à Dubaï, en novembre 2018.