Les dividendes climat évaluent l’impact positif sur le climat des entreprises, en calculant les émissions de CO2 évitées. Fer de lance de cette nouvelle logique, le fonds d’investissement à but non lucratif Team for the Planet, qui investit dans des innovations destinées à accélérer la transition à l’échelle mondiale, vient de lever 5 millions d’euros auprès d’ADEME Investissement, en complément de 5 millions d’euros auprès d’investisseurs privés. Concrètement, comment fonctionne ce principe de dividende climat ? Un exemple avec l’entreprise Geev, plateforme de dons entre particuliers, soutenue par Team for the Planet.
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Dividende climat : qu’est-ce que c’est ?
C’est un indicateur extra-financier qui mesure l’impact climatique positif d’une entreprise. Il suit la même logique que le dividende financier : la part des bénéfices d’une entreprise distribuée à ses actionnaires. La différence : il n’est pas une preuve de création de valeur économique, mais de valeur climatique. Ce dividende permet à une entreprise de valoriser les émissions de gaz à effet de serre évitées par ses activités auprès d’investisseurs à impact, qui poursuivent le double objectif de performance financière et d’impact positif sur le plan social et environnemental.
Un dividende climat distribué à un actionnaire représente une tonne de CO2 évitée ou séquestrée par une entreprise.
Un exemple : un fabricant de panneaux solaires, même s’il a une empreinte carbone assez élevée, offre une solution de décarbonation, en proposant d’utiliser l’énergie solaire plutôt que les énergies fossiles et permet donc à ses clients de réduire leur propre empreinte carbone.
Le concept de dividende climat propose de chiffrer de façon concrète, standardisée et transparente l’impact climatique positif et d’en distribuer une preuve aux actionnaires.
Team for the Planet : financer des innovations majeures pour le climat
Distribuer des dividendes climat valorisant l’impact positif des entreprises qu’elle soutient, c’est la philosophie de Team for the Planet (TFTP), fonds d’investissement à but non lucratif créé en 2019. L’ambition de cette « start-up citoyenne » est de financer 100 innovations majeures qui luttent à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique d’ici 2030.
de CO2 ont été évitées par l’action de Team for the Planet en 2022, soit l’équivalent des émissions de CO2 de 3 312 vols Paris-New York !
Le constat de ses fondateurs est simple : selon eux, « l’économie doit être décarbonée de manière structurelle. Si de nombreuses innovations existent déjà pour relever ce défi, elles ne parviennent souvent pas à passer à l’échelle suffisante pour atteindre la neutralité carbone ». TFTP propose ainsi d’apporter un modèle économique solide, des compétences entrepreneuriales et un réseau. Particularité de cette start-up nouvelle génération, TFTP réinvestit ses dividendes financiers au lieu de les distribuer à ses actionnaires, et elle propose en open source les innovations qu’elle soutient. En moins de 5 ans, 13 innovations ont déjà été financées par TFTP.
d’investissement ont été accordés à Team for the Planet par l’ADEME.
Un exemple d’entreprise financée : Geev, plateforme de dons entre particuliers
Geev, application créée en 2017, permet aux utilisateurs de donner et de récupérer des objets autour de chez eux, de manière simple et gratuite pour lutter contre le gaspillage et favoriser le réemploi.
Pour soutenir le développement de cette entreprise vertueuse, Team for the Planet est entrée dans son capital à hauteur de 500 000 euros en décembre 2023. « L’objectif de notre levée de fonds était de nous donner une gouvernance qui priorise l’impact positif, et qui partage les valeurs fondamentales de notre entreprise : le don, la coopération, le lien social », souligne Carole Fouquet, responsable marketing. En effet, cet investissement de TFTP s’est fait à l’issue d’un audit poussé visant à évaluer les incidences de l’activité de l’entreprise sur le plan environnemental, mais aussi sociétal. « Le dividende climat ne permet pas de gagner de l’argent, mais il pousse à se dépasser : c’est un exercice sain et intéressant que toutes les entreprises devraient apprendre à faire ! Il invite à chercher comment l’entreprise peut avoir un impact positif sur l’environnement et sur la société ».
Mission accomplie pour Geev : rassemblant aujourd’hui 5,5 millions d’utilisateurs, l’entreprise a donné une seconde vie à plus de 28 millions d’objets depuis son lancement.
d’émissions de CO2 sont évités à chaque objet donné sur Geev en moyenne.