Savez-vous que prolonger de 3 ans la durée de vie de nos objets pourrait éviter l’émission de 4 millions de tonnes de CO2 et permettre d’économiser 2 000€ par foyer ? A l’occasion de la 2e édition des Journées Nationales de la Réparation (JNR) du 18 au 20 octobre 2024, on vous donne les clés pour vous lancer.
Partager
Les JNR reviennent en grande pompe
L’objectif de ces journées organisées par Make.org et HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée) : faire connaître les initiatives pour réparer et prolonger la durée de vie de nos objets. En effet, recycleries, repair cafés, associations, tiers lieux et même services de réparation dans les grandes enseignes se multiplient sur le territoire. Pourtant, si 81 % des Français ont une bonne image de la réparation, seulement 33 % passent à l’acte. Les Journées Nationales de la Réparation sont là pour montrer que les solutions existent.
Un exemple réussi : l’Eurométropole de Strasbourg
Depuis plus de 15 ans, l’Eurométropole de Strasbourg mène une politique volontariste de réduction des déchets. « Nous avons réussi à réduire de 13 % les déchets ménagers et assimilés sur notre territoire entre 2018 et 2023 » explique Mélanie Clavier, Cheffe de projet réduction des déchets. La réparation est un levier clé dans leur démarche. Depuis 2019, l’Eurométropole soutient la Chambre de Métiers d’Alsace pour la déclinaison du réseau Répar’acteurs sur le territoire. Résultat : près de 70 artisans réparateurs sont désormais labellisés et réparent les objets des habitants ! En 2021, le programme « Objectif Z : zéro déchet, zéro gaspi » de la métropole, suivi en 2024 de la feuille de route Économie Circulaire, encadrent les initiatives qui fleurissent sur le territoire. Pour ancrer la réparation dans les habitudes, l’Eurométropole bénéficie en effet de relais dynamiques. « De nombreux acteurs mènent des projets en faveur de la réparation, tels que l’association AMSED, Cybergrange ou encore Creative Vintage. Nous les soutenons dans le cadre de l’appel à projets zéro déchet » explique Lisa Herlédan, Chargée de mission Économie Circulaire à l’Eurométropole. Les habitants pourront d’ailleurs les retrouver lors des JNR à Strasbourg ! « Village de la Réparation et de l’artisanat local durable, réparation d’objets, festival Repar’Action ou repair café sont autant d’animations prévues par tous ces acteurs locaux. Le coup d’envoi sera donné le 17 octobre au tiers lieu « le Shadock » sur le thème « Réparation, pouvoir d’achat : même combat ? » précise Lisa Herlédan.
La carte « Longue Vie Aux Objets » de l’ADEME, un outil précieux
Pour encourager la réparation sur son territoire, l’Eurométropole de Strasbourg a intégré la carte « Longue Vie Aux Objets » de l’ADEME directement sur son site Objectif Z. Cette carte paramétrable en fonction des territoires a été créée il y a un an par l’ADEME. Aujourd’hui, elle affiche plus de 50 000 utilisations par mois ! « Grâce à cet outil les habitants de l’Eurométropole retrouvent l’ensemble des solutions à leur disposition près de chez eux » explique Mélanie Clavier. « Elle permet de connaître les contacts et lieux utiles pour réparer, partager, donner, vendre, échanger, prêter et mettre en location » ajoute Lisa Herlédan. « Les acteurs peuvent se recenser au fil de l’eau et l’ADEME s’assure de la cohérence des informations sur la plateforme, ce qui permet également d’avoir des informations à jour » précise Mélanie Clavier. Conçue pour être pratique, la carte Longue Vie aux Objets s’intègre à n’importe quel site en copiant/collant un code d’intégration envoyé par l’ADEME. « Elle a déjà été ajoutée par une cinquantaine de collectivités sur leurs sites » explique Coline Laurent, Chargée du déploiement de la carte à l’ADEME. « Mais ce n’est pas simplement un outil pour les collectivités, elle peut aussi être utilisée par les entreprises et associations » ajoute-t-elle. Cette carte personnalisable a fait les preuves de son efficacité : il n’y a plus qu’à s’en emparer pour donner un nouvel avenir à tous nos objets !