Comment passer d’un territoire automobile à un territoire à mobilité douce ? Comment tester les meilleures solutions pour la collectivité en matière de mobilité bas carbone ? L’ADEME et le CEREMA ont soutenu la production de deux serious game complémentaires, conçus pour des animations en présentiel, qui permettent d’aborder ces questions : PLAY-MOBILE et MOBILIMIX. Prêt pour une partie ?
Partager
Les transports représentent plus de 30 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La mise en place d’une mobilité durable est l’un des leviers pour réduire la pollution de l’air, réaliser des économies d’énergie et, in fine, tenir les objectifs de la stratégie nationale bas carbone. Mais le sujet n’est pas toujours facile à aborder tant il divise, de par ses implications sociales, politiques et économiques… Julien Solé, fondateur du cabinet de conseil en innovation sociale et environnementale l’Arbre-Mobile et spécialiste en écomobilité, s’en est rendu compte. Il y a quelques années, il a créé « Vers une ville écomobile », avec Aurore Fabre-Landry du bureau d’études Sustainable Mobilities, un outil d’auto-diagnostic en ligne, gratuit, pour les collectivités. « Nous avons réalisé qu’il ne suffisait pas d’avoir un diagnostic pour agir, mais qu’il fallait mettre les gens autour d’une table pour qu’ils échangent. C’est comme ça qu’est née l’idée de créer un jeu. » En sont finalement nés deux : PLAY-MOBILE et MOBILIMIX.
MOBILIMIX : transformer un territoire façonné pour automobile
Imaginez : vous êtes un habitant de la vallée de Pampérigouste. Agriculteur, commercial, collégienne ou architecte, par exemple. La vallée est peu organisée pour la mobilité durable. Vous vous déplacez essentiellement en voiture ou devez opter pour le vélo ou la marche à pied. Le problème ? Lorsque vous prenez la voiture, cela vous coûte cher, vous polluez et quand vous pédalez ou marchez, vous prenez des risques. Vos déplacements rapportent, ou coûtent des points à votre équipe. Votre objectif est de vous déplacer selon vos besoins tout en obtenant le meilleur score. Vous allez donc essayer d’amener le territoire à faire des aménagements et à sécuriser vos trajets en vous lançant dans l’aventure de la concertation collective. Pensé pour les territoires péri-urbains et accessible à tous les publics, le serious game MOBILIMIX, se joue en une heure à deux ou dix, avec un animateur.
PLAY-MOBILE : endosser le rôle d’un usager/décideur urbain face à la mobilité
Le jeu coopératif PLAY-MOBILE fonctionne un peu sur le principe de la gestion collective de l’espace urbain. Sa particularité ? Il est destiné aux professionnels et élus urbains et concerne les zones denses. Cette fois, vous êtes élu au cadre de vie, commerçant, dirigeante d’entreprise, retraité, personne à mobilité réduite… À chaque tour, vous devez vous déplacer en voiture, en vélo, à pied ou en bus dans une section de rue pensée pour les voitures tout en faisant évoluer la configuration de la rue afin d’en limiter la congestion, la pollution, le risque d’accident et obtenir ainsi, le meilleur score. À chaque tour de nouveaux aménagements et des services de mobilité sont proposés au collectif, qui devra décider de l’application de ces mesures.
« Tout est possible : on peut avoir des accidents, détruire la ville… »
Ces jeux permettent d’expérimenter le partage de la voirie, afin d’inciter au changement de comportements et d’aider à la prise de décisions. « Dans ces deux jeux, même si les joueurs sont convaincus par la mobilité durable, ils se rendent compte que ce n’est pas si facile de se passer de la voiture et de gagner, explique Julien Solé. Cela permet de comprendre la dimension écosystémique des problématiques de mobilité, de se mettre à la place des autres et de mieux cerner pourquoi certains territoires sont à la peine. » Depuis la création, il y a deux ans, une quarantaine d’ateliers ont eu lieu : à la demande de territoires, d’entreprises, lors d’assemblées générales, de salons, de journées mobilités, etc. « Ces ateliers servent de contrepoint, de déclencheurs, estime Julien Solé, mais ce ne sont pas des jeux qui donnent lieu à des actions immédiates. C’est une graine qui est semée. » Un moment salutaire pour « permettre aux participants de s’alléger, de prendre de la distance. À eux, ensuite, d’organiser la transition. » En attendant, « il est fort probable qu’il y ait bientôt une version scolaire pour Mobilimix », glisse Julien Solé…