Numérique : quel impact environnemental en 2022 ?

L’ADEME vient d’actualiser les chiffres sur l’empreinte environnementale du numérique en France. La précédente étude portait sur les chiffres de l’année 2020. Celle-ci a trait à ceux de 2022.


Le numérique en France

C’est 4,4 % de l’empreinte carbone du pays en 2022 soit 29,5 MtCO2e de GES émises en 2022. Soit un peu moins que les émissions totales du secteurs des poids lourds.

  • 50 % de l’impact carbone du numérique sont liés à la fabrication et au fonctionnement des terminaux (téléviseurs, ordinateurs, smartphones…).
  • 46% aux centres de données.
  • 4% aux réseaux.

Fabrication des équipements : un impact important

17,8 MtCO2e de GES émises en 2022. La fabrication de ces équipements est ce qui pèse le plus dans l’impact global du numérique.

117 Mt/an de ressources mobilisées pour produire ces équipements : métaux, minerais, plastiques, eau, terres excavées, etc.

  • Soit 1,7 t par an et par personne en France.

L’impact des data centers en forte hausse

46 % de l’empreinte carbone du numérique sont causés par les data centers : c’est donc lié à l’utilisation des services numériques (moteurs de recherche, clouds, vidéos à la demande, réseaux sociaux, IA…).

C’est plus qu’en 2020 (16 %), pour deux raisons :

  • à l’époque, seuls les data centers implantés en France avaient été pris en compte ; or, une partie importante de nos usages (53 %) est hébergée à l’étranger ;

  • de nouveaux centres de données ont été mis en service entre les deux études.

11 % de la consommation électrique français sont liés au numérique. 

Soit 51,5 TWh par les usages nationaux du numérique. Mais ce sont en réalité 65 TWh, si l’on prend en compte les data centers situés à l’étranger, soit presque autant que la consommation éléctrique totale de l’Île-de-France (66,6 TWh).

À noter : ces données, datant de 2022, ne reflètent pas encore la montée en puissance de l’IA générative.

 

Si rien n’est fait l’ADEME s’attend  à un triplement des émissions de gaz  à effet de serre d’ici 2050

  • + 80 % d’électricité consommée en France, atteignant ainsi 93 TWh (dont 39 TWh par les seuls data centers).

Qu’en est-il de l’audiovisuel ?

5,6 MtCO2e émises par la consommation de contenus audiovisuels en France en 2022 : TV linéaire, streamings audio et vidéo à la demande…, soit autant que les émissions de 4 041 073 véhicules par an.

+ 29 % en 2030, si l’on suit la tendance actuelle (moins de télé en direct, mais plus de vidéos à la demande
et de streaming vidéo).