L'édito

La santé des sols au cœur des stratégies territoriales

L’édito de Jérémie Almosni, directeur Villes et Territoires Durables, ADEME


Les sols occupent une place centrale dans le fonctionnement des écosystèmes terrestres, jouant un rôle clé dans la régulation de la qualité de l’eau, la lutte contre l’érosion et la préservation de la biodiversité. Cependant, les activités humaines intensifient les pressions sur les sols en multipliant les usages : production alimentaire, fourniture de matériaux et d’énergie, aménagements récréatifs, paysages, logements, infrastructures ou encore industrie. Ces tensions conduisent à une dégradation des sols qui menace leur capacité à remplir leurs fonctions écologiques. Selon l’Union européenne, 60 % des sols sur son territoire sont déjà affectés.

Malgré une prise de conscience croissante de leur rôle essentiel dans la lutte contre la perte de biodiversité et le changement climatique, leur protection reste insuffisamment intégrée dans les processus décisionnels. L’ADEME, dans sa stratégie de soutien à la recherche, vise à mieux ancrer la santé des sols au coeur des politiques publiques. Elle concentre ses efforts sur trois axes principaux : évaluer leur état de santé, promouvoir leur gestion durable et relever les défis liés aux nouvelles régulations, notamment la loi Climat et Résilience, qui fixe l’objectif de Zéro Artificialisation Nette (ZAN) d’ici 2050 ainsi que le projet de directive européenne sur la surveillance et la résilience des sols. Cette directive, en plaçant la qualité des sols au même rang que celle de l’eau et de l’air, marque une avancée majeure vers une reconnaissance globale de leur importance. Elle a conduit l’ADEME à renforcer son action sur l’évaluation de la santé des sols et les techniques pour leur restauration écologique, en intégrant ces enjeux au sein des appels à projets de recherche GESIPOL et GRAINE.

Nous vous attendons nombreux pour parler de ces avancées en matière de recherche lors des 5e Rencontres Nationales de la Recherche sur les sites et sols pollués les 4 et 5 février 2025.