Exposé

Les sols, un trésor à protéger

L’ADEME joue un rôle central dans le soutien à la recherche et au développement en matière de gestion durable des sols. Son action s’inscrit dans une démarche visant à préserver et à restaurer les sols, qui sont essentiels pour la biodiversité, la régulation du climat, la production alimentaire et la gestion de l’eau. 


Le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité et la raréfaction des ressources naturelles pourront s’accompagner d’effets irréversibles sur tous les territoires. Face à une aggravation des effets liés au changement climatique, les villes doivent s’adapter et répondre à certains objectifs de sobriété et de maîtrise des ressources afin de réduire l’étalement urbain et d’améliorer la restauration de la biodiversité (promulgation de l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) – 2021, de la Stratégie nationale Biodiversité (SNB) – 2022, et du Règlement européen sur la restauration de la nature – 2024). Cette prise de conscience est également européenne et a conduit à l’élaboration d’une directive qui prévoit des mesures visant à rendre obligatoire la surveillance de la santé des sols, fournissant des principes directeurs pour leur gestion durable, et traitant des situations dans lesquelles leur contamination présente des risques inacceptables pour la santé humaine et l’environnement.

Cette riche actualité réglementaire renforce le besoin d’approfondir les connaissances sur la biodiversité des sols et les processus écologiques qui en découlent afin de les préserver et de les restaurer, quel que soit le secteur économique (agriculture, pêche, industrie et urbanisme).

En cohérence avec les orientations de la stratégie R&D de l’ADEME, les projets de recherche accompagnés par l’Agence intègrent une approche pluridisciplinaire, mobilisant des experts en sciences de l’environnement (écologie, biologie, pédologie, agronomie), en chimie, en physique et même en géographie et géomatique (urbanisme). Ces travaux de recherche ambitionnent une approche systémique permettant de prendre en considération les sols, non pas uniquement comme un support de construction ou comme une source de pollution, mais comme un élément fondamental de nombreux services écosystémiques (régulation des flux d’eau et du climat, réservoir de biodiversité, etc.). L’ADEME favorise en outre des projets qui intègrent les aspects socio-économiques, car ils peuvent constituer des verrous pour la préservation et la restauration des sols. 

Les appels à projets de recherche (APR) sur la gestion durable des sols

L’ADEME mobilise les acteurs de la recherche, notamment via des axes ouverts sur les sols dans les APR (ou la mise en place d’appels dédiés), afin de mieux comprendre les impacts des activités humaines et du changement climatique sur les sols, d’évaluer les impacts de leur dégradation sur les humains et les écosystèmes, ainsi que les impacts socio-économiques. La thématique de la gestion durable des sols est non seulement traitée dans les APR de l’ADEME GRAINE, GESIPOL1, IMPACT, TEES, CO3, PACT2e2 et l’appel à thèses, mais aussi à travers la réalisation d’études sur des sujets spécifiques, notamment sur la réhabilitation écologique des friches polluées (diagnostics fonctionnels des sols avant et après réhabilitation3). L’APR GRAINE traduit l’approche systémique recherchée en visant l’amélioration des méthodes et des outils d’évaluation de la santé des sols, tout en veillant à rendre cohérents les référentiels d’interprétation pour tout usage des sols (agricole, forestier ou urbain). L’ADEME porte aussi cette vision transversale à l’échelle européenne au sein du réseau européen SOILveR qui a pour objectif de partager des connaissances sur la gestion durable des sols et de mettre à disposition des ressources et des connaissances sur sa plate-forme (https://soilver.eu/)

La feuille de route « gestion durable des sols »

Pour structurer son action, l’ADEME s’est dotée d’une feuille de route sur la gestion durable des sols en s’inscrivant dans un contexte réglementaire en pleine évolution (Objectif ZAN, directive européenne sur la surveillance et la résilience des sols) afin de fixer des objectifs opérationnels déclinés au travers d’actions structurantes à l’échelle régionale et nationale sur une période de 2 à 3 ans. L’ADEME souhaite accompagner les territoires en mobilisant le grand public et les acteurs socio-économiques dans l’optique de faire changer les comportements grâce à la communication, la sensibilisation et la formation. Elle accompagnera les collectivités dans l’élaboration de leurs stratégies de sobriété foncière. Cet accompagnement comprend la mise à disposition de financements, de méthodes, d’outils, de retours d’expériences ainsi que la mise en réseau de collectivités engagées sur le sujet.

L’ADEME encourage la création de terrains démonstrateurs territoriaux (ou livings labs, sites d’expérimentation à long terme), afin de répondre au mieux aux besoins des territoires et de mettre en place de nouveaux services ou modèles d’affaires, en s’appuyant sur la participation des entreprises, des chercheurs, et des acteurs locaux de l’aménagement du territoire.

Ces projets reposent sur une gouvernance efficace pour coordonner toutes les parties prenantes en prenant en considération les enjeux sur les sols définis localement (risque inondation, risque sécheresse ou perte d’espace naturel, etc.). 

  1. Recherche pour la GEStion Intégrée des sites POLlués
  2. Planifier et aménager, face au changement climatique, la transition des territoires.
  3. Réhabilitation écologique des friches polluées, Jeanne Maréchal, Xavier Marié – 2022-2024, Sol Paysage, 45 pages.