Un t-shirt 100 % recyclé, 100 % recyclable, made in Europe. C’est le pari de Tecnifibre, entreprise spécialisée dans les équipements de sports de raquettes, avec X-Loop une innovation textile née d’un diagnostic carbone soutenu par l’ADEME. Une nouvelle façon de concevoir un vêtement plus durable.
Partager
Du diagnostic ADEME au projet innovant, il n’y a qu’un pas
Tout a commencé en 2023 avec un constat simple : Tecnifibre souhaitait mesurer l’impact environnemental de son activité. L’entreprise s’engage alors dans un bilan carbone avec le Diag Décarbon’action, un programme co-piloté par l’ADEME. Dans la foulée, la marque rejoint aussi la démarche ACT Pas à Pas, un accompagnement sur-mesure pour structurer des plans d’action concrets. « Ce diagnostic nous a permis d’enclencher une vraie réflexion sur notre impact » résume Lou Adler, responsable RSE Tecnifibre. C’est là qu’une idée audacieuse émerge : celle de transformer les cordages usagés et les bouteilles plastiques en textile. C’est vers la conception d’un t-shirt que les efforts se concentrent. Avec pour objectif : réduire l’impact de la matière première du t-shirt en remplaçant du polyester vierge par du polyester recyclé.
Comment produire des t-shirts à partir de cordages de raquettes ?
Le t-shirt X-Loop est issu d’un processus industriel composé de 4 étapes majeures qui structurent la chaîne de production :
- La collecte des cordages usagés de raquettes dans 50 magasins partenaires – principalement en Île-de-France – et lors de tournois, grâce à des points de collecte baptisés « collecteurs ». Depuis 2024, cette phase est renforcée par un partenariat avec Mahra-le Toit, association basée à Lille, qui emploie des personnes en réinsertion pour la collecte.
- Le broyage et transformation en Espagne (région de Barcelone), via un mix mécanique et chimique qui permet de transformer les cordages en billes de polyester. Le procédé chimique, bien que légèrement plus émetteur, offre un meilleur rendement et réduit la perte de matière.
- Le filage et tissage, toujours en Espagne, pour produire les rouleaux de tissu.
- La confection à Tanger, au Maroc. Une étape que Tecnifibre souhaite relocaliser à terme, pour encore raccourcir la boucle.
Un t-shirt recyclé ET recyclable
Chaque t-shirt contient 50 % de polyester issu de cordages usagés (environ quatre cordages par pièce) et 50 % de plastique recyclé (l’équivalent de deux bouteilles de 1,5 litre). Sa fabrication exclut tout mélange de matières, ce qui le rend facilement recyclable via les filières textiles classiques. Côté confort, « c’est un tissu léger, respirant, résistant, avec un traitement antibactérien naturel à base d’ions d’argent, sans danger pour la peau » précise Pierre-Christophe Robert, responsable technique chez Tecnifibre.
Un engagement en faveur de l’économie circulaire, qui leur a permis de se distinguer en tant que finaliste de la 3e édition des Trophées Européen de la Mode Circulaire organisés par la Métropole Européenne de Lille (MEL) en partenariat avec l’ADEME et l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai.
X-Loop nécessite 4 cordages + 2 bouteilles en plastique d’1,5L.
sont collectés par an.
Faire passer le message sur les terrains
Au-delà de l’innovation produit, Tecnifibre mise sur la sensibilisation des sportifs. Le mot d’ordre : chaque joueur est responsable de la fin de vie de son équipement. Cette sensibilisation est réalisée par les collecteurs en magasins, mais aussi via des dispositifs pédagogiques déployés sur les tournois ATP et WTA partenaires, comme Monte-Carlo ou Rotterdam. « Lors de ces événements, nous installons un stand RSE, une mini-broyeuse et des bocaux explicatifs pour rendre tangible le cycle du produit » explique Lou Adler. Et pour incarner cette démarche, Tecnifibre s’appuie désormais sur le joueur de tennis français Constant Lestienne, premier ambassadeur textile de la marque.
Et maintenant ? Une gamme qui s’élargit
X-Loop, ce n’est que le début. Après avoir écoulé 10 000 t-shirts (sans surproduction ni déstockage), Tecnifibre lance un short en avril, toujours à base de cordages recyclés. « L’objectif est de proposer une tenue complète homme et femme, et à terme, décliner la démarche sur l’ensemble des produits polyester de la marque » souligne Pierre-Christophe Robert. Deux autres objectifs sont dans les tuyaux : relocaliser la confection au plus proche de la source et accélérer la collecte, notamment grâce au partenariat avec Mahra-le Toit.