En France, la Sécurité Sociale Alimentaire (SSA) suscite un intérêt croissant. Ce modèle, inspiré de la Sécurité sociale classique, vise à garantir à chacun un accès à une alimentation de qualité, durable et locale. Aujourd’hui, les expérimentations se multiplient et devraient bientôt livrer leurs premières conclusions.
Partager
Les 3 règles d’or de la SSA : universalité, démocratie, cotisation
Alors que la précarité alimentaire touche près de 8 millions de personnes en France, la sécurité sociale alimentaire s’impose comme une réponse innovante mais encore en quête de définition unanime. Trois principes structurent toutefois les initiatives émergentes. D’abord, l’universalité : tous les citoyens, sans distinction de revenus, y ont accès. Ensuite, la démocratie : ce sont les membres de la caisse alimentaire locale qui choisissent ensemble les produits conventionnés. Enfin, le modèle repose sur une cotisation sociale, assurée par les bénéficiaires eux-mêmes, souvent soutenue par des fonds publics ou privés. L’objectif ? Faire de l’alimentation un droit – et non une aide soumise à critères sociaux – à l’image de l’accès aux soins.
Quelle différence avec la Sécurité sociale ?
Au lieu d’être nationale, les expérimentations de SSA se construisent localement, par et avec les acteurs de terrain. C’est ce que rappelle Yoann Monget, ingénieur en économie circulaire et bioéconomie à l’ADEME, lorsqu’il explique que « chaque projet ajuste le curseur à sa manière. La Caisse alimentaire de Gironde, par exemple, applique le principe d’universalité, mais avec une attention renforcée aux publics les plus précaires, notamment les foyers sous le seuil médian de revenus. » Un système qui s’adapte donc aux réalités locales et attentes des bénéficiaires.
Comment fonctionne une caisse alimentaire locale ?
Concrètement, l’expérimentation d’une caisse alimentaire locale suit une logique simple mais structurée. Elle commence par une phase de sensibilisation des bénéficiaires visant à leur faire découvrir les principes d’une alimentation durable, tant sur le plan de la santé que sur celui de l’environnement.
Vient ensuite la sélection collective des commerces et/ou des produits qui pourront être achetés avec le budget dont disposera chaque bénéficiaire. Il s’agit souvent de magasins bio, d’épiceries solidaires et/ou de producteurs en vente directe. « Les choix s’orientent majoritairement vers des produits bruts, peu transformés, souvent locaux et issus de l’agriculture biologique. La transformation industrielle est peu présente » indique Yoann Monget. Les aliments conventionnés correspondent aussi souvent aux produits de première nécessité : fruits, légumes, céréales, légumineuses et parfois des produits laitiers ou de la viande… Lorsque la sélection est validée, chaque bénéficiaire reçoit un crédit mensuel, qui varie selon les expérimentations (généralement autour de 100 à 150 euros). Ce crédit peut être dépensé uniquement dans les commerces conventionnés, pour acheter des produits éligibles. Cette démarche varie d’une expérimentation à l’autre, en fonction des attentes du collectif qui la porte.
Un nombre d’expérimentations qui a triplé en un an
Depuis 2023, le nombre d’expérimentations SSA a connu une croissance rapide. D’une vingtaine de projets recensés à cette période, on est passé à près de soixante initiatives en 2024, qu’elles soient déjà actives ou en cours de conception. La Caisse alimentaire de Gironde fait figure de modèle avancé : elle est organisée en quatre caisses locales, deux en milieu urbain (Bordeaux Métropole) et deux en milieu rural. « Cette répartition permet de tester le dispositif sur des publics et des territoires aux réalités très différentes » précise Yoann Monget. Autre exemple, plus ancien : l’expérimentation menée à Montpellier, considérée comme l’une des toutes premières en France. Elle est aujourd’hui achevée, mais les résultats de son évaluation scientifique ne seront disponibles que fin 2025. Le phénomène est encore récent : même les projets les plus avancés n’ont pas encore livré leurs conclusions.
Pourquoi l’ADEME s’y intéresse ?
C’est en finançant un projet d’éducation à l’alimentation durable porté par l’association VRAC Bordeaux en 2022 que l’ADEME a mis un pied dans la porte. Ce projet a ouvert la voie à une expérimentation SSA plus large à Bordeaux Métropole. Depuis, l’ADEME soutient activement plusieurs dispositifs. Elle finance des expérimentations en Gironde et en Bourgogne-Franche-Comté, ainsi que deux programmes de recherche : l’un sur l’analyse de l’impact environnemental de ces initiatives, et l’autre porté par l’association Let’s Food, qui réalise un état des lieux national des projets SSA (cofinancement apporté par la Banque des Territoires, la fondation de France et la fondation Carasso). Pour Yoann Monget, l’enjeu est clair :« Nous voulons savoir si ces expérimentations modifient réellement les habitudes alimentaires, les modes de production et l’empreinte environnementale du système » explique-t-il. Les scénarios Transition(s) 2050 de l’ADEME soulignent la nécessité de réorienter l’alimentation des Français vers moins de viande, plus de végétal, plus de bio et de produits de saison, et plus de local. La SSA pourrait être un levier pour y parvenir – à condition d’en démontrer l’efficacité.
Des freins à lever
Si le modèle séduit, sa généralisation se heurte à plusieurs obstacles. « Le principal frein est économique, la cotisation des bénéficiaires ne suffisant pas à équilibrer les budgets » souligne Yoann Monget. Aujourd’hui, les caisses SSA reposent sur un montage complexe, qui combine des financements publics (État, collectivités locales, ADEME, etc.) et parfois des financements privés (fondations, mécénat). « Il faudra trouver un modèle économique pérenne. Aujourd’hui, on en est encore loin », avertit Yoann Monget. Autre sujet de débat : faut-il ou non intégrer les grandes surfaces dans le dispositif ? Certains y voient une opportunité d’élargir l’accès. D’autres défendent un modèle plus radical, centré sur les circuits courts et la transformation du système alimentaire lui-même. Enfin, un point de vigilance crucial : la sensibilisation des participants. Lorsqu’elle est absente, les choix de produits peuvent s’orienter vers des options moins durables, affaiblissant l’impact du dispositif.
À la recherche d’un modèle entre justice sociale et écologie
« L’enjeu, c’est de garantir à tous une alimentation choisie, de qualité, tout en transformant notre système agroalimentaire » résume Nathalie Corade, coordinatrice du projet de recherche PEISSANA.
Lancé en février 2025 pour deux ans, ce programme financé par l’ADEME explore comment conjuguer justice sociale et transition écologique, deux ambitions qui, sur le terrain, se heurtent souvent. « Dans certaines expérimentations, on voit l’un des volets prendre le pas sur l’autre », confie Nathalie Corade.
Loin d’une simple évaluation d’impact, les chercheuses et chercheurs s’intéressent à la façon dont les initiatives en cours – souvent encore en construction – activent concrètement des leviers en faveur d’une alimentation plus durable tout en garantissant l’accès pour tous. « La SSA repose sur les piliers historiques de la sécurité sociale, centrés sur la solidarité et l’universalité, mais y ajoute une ambition de transformation du système agroalimentaire » indique Nathalie Corade.
PEISSANA se distingue par son attention à la tension entre ces deux dimensions : dans les expérimentations existantes, le social peut prendre le pas sur l’environnemental, ou inversement. L’équipe de recherche veut comprendre comment s’opère cette articulation. Le projet s’inscrit dans la continuité des travaux menés dans le cadre de SEREALINA (Sécurité et Résilience Alimentaires en Nouvelle Aquitaine), notamment sur la SSA étudiante à Bordeaux. En parallèle, PEISSANA s’intéresse à la démocratie alimentaire, au cœur du modèle : qui décide de ce qu’on peut consommer ? Comment les citoyennes et citoyens sont-ils impliqués dans le conventionnement des produits ?
Rendez-vous dans deux ans pour faire le bilan !
Et demain ?
La SSA est une idée puissante, qui ambitionne de transformer en profondeur notre rapport à l’alimentation. Mais elle doit encore faire ses preuves sur le terrain, démontrer son efficacité, et surtout, réfléchir aux modalités d’un passage à l’échelle. L’année 2025 pourrait marquer un tournant. En attendant, les caisses alimentaires locales se déploient, expérimentent, s’ajustent. Avec un objectif : que bien manger ne soit plus un privilège, mais un droit.