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Mobil-homes éco-conçus : le futur du camping durable ? 

  • Industrie / Production durable

Saviez-vous qu’avec le soutien de l’ADEME, des professionnels de l’hôtellerie de plein air cherchent à réinventer le mobil-home ? Objectif : en faire un hébergement plus sobre, plus responsable et mieux adapté aux attentes actuelles des touristes. 

octobre 2025

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Un concentré d’innovations durables

Le mobil-home éco-conçu s’appuie sur un bouquet de solutions techniques rigoureusement sélectionnées : isolation à base de coton recyclé breton, façades en bois certifié FSC, approvisionnement local à plus de 80 %, bois certifié PEFC, suppression de la climatisation, équipements à haute performance énergétique affichant jusqu’à 75 % d’économie, ventilation couplée à un puits canadien, mitigeurs à débit réduit, huisseries et toit blancs pour maximiser l’effet d’Albédo,…
Un outil numérique permet en outre de suivre en temps réel les consommations, tandis qu’un service de maintenance vise à prolonger la durée de vie du mobil-home. L’expérience vacancier est également repensée avec une dimension pédagogique forte : jeux de défis éco-responsables, incitation aux écogestes, sensibilisation au tri et à l’économie d’eau.

Des gains environnementaux tangibles

Les résultats sont au rendez-vous. Par rapport à un modèle standard, ce nouveau mobil-home éco-conçu permet une réduction des émissions de CO2 de 45 % et une diminution de la consommation d’eau de 20 % sur l’ensemble du cycle de vie. Durant la phase d’exploitation, ce mobil-home affiche des résultats probants de – 33 % de consommation d’eau par les usagers et – 30 % de KWh consommés (toutes énergies confondues). Pour Véronique Marie, coordinatrice du Pôle Économie Circulaire – Déchets à la Direction Régionale Bretagne de l’ADEME, « ce projet montre qu’une approche rigoureuse d’éco-conception appliquée à l’hôtellerie de plein air peut produire des résultats significatifs et inspirer toute la filière ».

Comment est né le projet ?

Depuis 2020, la transition écologique s’invite dans l’univers de l’hôtellerie de plein air. En mars de cette même année, le groupe maeva, filiale de Pierre & Vacances – Center Parcs, a lancé une première démarche d’affichage environnemental auprès de ses campings affiliés. Cette initiative pionnière a mis en lumière une attente croissante des vacanciers : voyager de manière plus responsable. Les études sectorielles l’attestent et les territoires touristiques commencent désormais à investir pour accompagner cette mutation. Dans ce contexte porteur, maeva a créé une marque de campings engagés dans une stratégie environnementale intégrant des hébergements éco-conçus. Pour cela, l’entreprise a mobilisé plusieurs partenaires : l’expert en tourisme durable Betterfly Tourism, le cabinet EVEA spécialiste de l’analyse du cycle de vie (ACV) et le fabricant de mobil-homes Louisiane, une marque de Sunshine Habitat.

Une démarche de R&D soutenue par l’ADEME

Déposée en juillet 2021, la demande de financement portée par SAS Louisiane a été soldée en octobre 2024. L’ADEME a apporté un soutien à hauteur de plus de 47 000 euros, soit plus de 41 % du coût total de l’opération estimé à 114 200 euros. « Ce financement ne portait pas sur un produit commercialisé, mais sur une démarche comparative rigoureuse entre un mobil-home standard et un modèle éco-conçu, à travers une analyse de cycle de vie (ACV) complète » explique Véronique Marie. L’objectif : concevoir un mobil-home à faible impact environnemental de sa fabrication jusqu’à sa fin de vie.

Alors, que révèle l’ACV ? « L’analyse du cycle de vie menée a montré que 78 % des impacts environnementaux d’un mobil-home standard se concentrent sur sa phase d’utilisation, 16 % sont issus de la construction et 5 % de la gestion en fin de vie » indique Véronique Marie. C’est ce diagnostic qui a permis de concentrer les efforts sur la phase d’utilisation, en agissant simultanément sur la performance énergétique, la qualité des matériaux, la durabilité des équipements et la sensibilisation des usagers aux écogestes.

Un modèle à reproduire partout ?

L’étude de cas menée avec Louisiane offre aujourd’hui une solution concrète et reproductible à l’heure où les campings continuent de se doter massivement de mobil-homes. Au-delà de la performance technique, la capacité de l’hébergement à embarquer les vacanciers dans une dynamique de changement rend ce modèle encore plus intéressant. Il s’agit autant d’un produit innovant que d’un levier de transformation des comportements. Un habitat sobre et engagé qui préfigure le tourisme de demain.

En savoir plus
  • Le site des mobil-homes Louisiane
  • Trouver un hébergement pour les vacances - ADEME
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