Mettant en relation des personnes rencontrant des difficultés à se déplacer et des conducteurs volontaires, le dispositif Covoit’Solidaire a été lancé en 2019, avec l’aide de l’ADEME, par la communauté de communes du Pays de Saint-Eloy (Auvergne Rhône-Alpes). Et c’est un véritable succès !
Partager
Au nord du département du Puy-de-Dôme, dans la communauté de communes du Pays de Saint-Eloy (34 communes et 16 000 habitants), la mobilité est un véritable enjeu. Pour y répondre, la collectivité a imaginé un dispositif innovant : mettre en relation des personnes isolées et des conducteurs volontaires pour les trajets essentiels du quotidien, rendez-vous de santé, insertion professionnelle, démarches administratives, courses de première nécessité…
Renouveler les solidarités locales
Concrètement, la communauté de communes coordonne le dispositif : elle met en relation bénéficiaires et conducteurs, gère les plannings en fonction des besoins et disponibilités, et fournit deux véhicules, dont un électrique.
Les conducteurs ont la possibilité d’utiliser un véhicule fourni ou leur propre voiture. En échange, les bénéficiaires versent au conducteur une contribution solidaire de 10 à 15 centimes par kilomètre. Cette mutualisation des trajets permet de renouveler les solidarités au niveau local et de lutter concrètement contre l’isolement des personnes en milieu rural. « Sans ce dispositif de covoiturage, la majorité des personnes isolées bénéficiaires renonceraient à se faire soigner », assure Odile, une conductrice solidaire. Sur le plan écologique, le recours au covoiturage, et en particulier aux véhicules électriques, constitue un levier efficace pour limiter l’empreinte carbone des déplacements. Ainsi, depuis le lancement, près de six tonnes de CO2 ont été évitées grâce au dispositif.
Autonomiser les bénéficiaires
Le soutien financier de l’ADEME a permis l’embauche d’une animatrice à plein temps : c’est elle qui s’occupe du recrutement des conducteurs solidaires, de l’identification et de l’inscription d’usagers bénéficiaires, de la communication autour du projet ainsi que de l’équipement du service.
En complément, le dispositif prévoit des animations, des formations pour les conducteurs solidaires et des moments d’échange entre bénéficiaires et conducteurs, afin de lever les freins au covoiturage et d’encourager l’autonomie. Selon les besoins, des baptêmes de covoiturage et des formations à l’éco-conduite sont aussi proposés.
Un concept reproductible
Initialement dédié à l’accès aux services de santé, le dispositif a évolué vers un transport à vocation sociale. Entre 2019 et 2022, la phase expérimentale a en effet permis, à travers la promotion du dispositif sur le territoire, de mieux cerner les besoins des habitants. Ainsi, depuis 2022, le nombre de trajets est en constante augmentation.
Autre preuve de succès : le dispositif Covoit’Solidaire a été reproduit sur le territoire voisin des Combrailles et plusieurs essaimages ont été effectués en appui technique sur d’autres communes et communautés de communes du nord du Puy-de-Dôme. Une belle façon de faire rimer mobilité et solidarité !
Covoit’solidaire est un projet innovant, mutualisant tous les services de la communauté de communes. Il permet d’organiser autrement les mobilités du territoire, et facilite l’accès des personnes en situation de précarité aux services essentiels.
En 2025, Covoit’Solidaire, c’est :
solidaires.
dont 62 % ont plus de 60 ans. Un tiers des usagers est en situation de grande précarité.
réalisés depuis le lancement en 2019.