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Réparer l’électroménager avant la panne avec l’association UnNouveauCycle

  • Économie circulaire / Déchets

Chaque année en France, des centaines de milliers de tonnes d’électroménagers finissent à la casse, faute d’entretien. À Paris, une initiative innovante cherche à changer la donne : réduire le gaspillage tout en offrant des opportunités de formation aux personnes éloignées de l’emploi. Une approche qui allie écologie et solidarité…

novembre 2025

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Prévenir les pannes pour réduire les déchets

En France, chaque année, 500 000 tonnes de déchets sont générés par l’électroménager non réparé et 60 % des pannes de l’électroménager surviennent en raison d’une mauvaise utilisation ou d’un mauvais entretien de l’appareil1. Pour y remédier, Kareen Maya Levy a imaginé une solution simple : agir avant la panne. C’est ainsi qu’est née, en mars 2024, l’association UnNouveauCycle, qui promeut une utilisation plus durable des appareils tout en formant des personnes éloignées de l’emploi au métier de technicien en maintenance préventive. Ces techniciens sensibilisent ensuite les familles à une utilisation plus responsable de leurs fours, réfrigérateurs, lave-linge et lave-vaisselle. L’objectif est triple : prolonger la durée de vie des appareils, réduire les déchets et réduire les achats. « Si on met en œuvre une maintenance préventive sur le gros électroménager, on amène progressivement les usagers à redéfinir leur rapport aux objets en général, on amorce ainsi un changement de mentalité qui va ruisseler sur d’autres domaines », explique la co-fondatrice, qui précise : « le gros électroménager étant à la fois le plus cher à l’achat, et générateur des déchets les plus encombrants, cela a du sens de sensibiliser le grand public sur ce type d’appareils. »

Une démarche innovante

L’aspect novateur de la démarche : l’association agit à la fois dans une visée écologique et économique. « D’une part allonger la durée d’utilisation des équipements permet d’éviter des déchets très coûteux à éliminer ou à recycler, mais également de renforcer le pouvoir d’achat des ménages : on estime à 660 € les gains générés par le fait de prolonger la durée des appareils électriques et électroniques dans un foyer. C’est une somme non négligeable ! », décrypte Kareen Maya Levy. « D’autre part, former des personnes éloignées de l’emploi pour les embaucher en CDI sur leur territoire crée une activité économique locale en plus d’être durable ». Fondée sur le principe de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, l’approche d’UnNouveauCycle permet ainsi aux personnes formées de monter en compétence, de reprendre confiance en elles au contact du public et de créer du lien.

500 usagers déjà sensibilisés à Pantin

À Pantin, où l’expérience a démarré, huit personnes issues de structures d’insertion de Seine-Saint-Denis ont été formées aux bons gestes de maintenance préventive par l’organisme de formation de l’association. Parmi ces gestes : bien nettoyer les joints, vider les filtres de vidange, dégraisser régulièrement les fours, dégivrer les réfrigérateurs… chaque visite, centrée sur l’échange et la pédagogie, dure environ 30 minutes. Après une vérification du fonctionnement des appareils, les techniciens transmettent des gestes simples d’entretien et des conseils personnalisés sur l’utilisation économe en énergie et en eau. « Elles expliquent par exemple que trois millimètres de givre entraînent une augmentation de 20 % de la consommation électrique du réfrigérateur », précise Kareen Maya Levy. La visite se termine par une sensibilisation aux risques électriques et aux comportements à adopter pour éviter les pannes courantes.

Preuve de la réussite du dispositif : dans une résidence où les locataires ont été sensibilisés, les responsables de la gestion des déchets ont observé une diminution du nombre d’appareils abandonnés en pied d’immeuble. « Nous avons aussi de nombreux retours de personnes sensibilisées qui nous disent qu’elles ont réparé leur frigo ou leur machine à laver au lieu de les jeter », reprend la co-fondatrice. À ce jour, à Pantin, les équipes d’UnNouveauCycle ont effectué une centaine de visites, à domicile ou en pied d’immeuble, et ont sensibilisé environ 500 locataires du parc social. Une deuxième équipe est en cours de formation à Paris, dans le 19e arrondissement. Son objectif : 400 visites et 2 000 locataires du parc social sensibilisés en 2026.

L’ADEME, partenaire clé du programme

Pour aider l’association à mettre en place ce programme, en plus d’un financement à hauteur de 88 000 €, l’ADEME a joué un rôle de facilitateur. « Les données et chiffres qui nous ont été apportés ont été précieux pour construire les formations », indique Kareen Maya Levy. Par ailleurs, un webinaire organisé en mai 2024 par le Club Terres EFC IDF, en partenariat avec l’ADEME Île-de-France, a permis une mise en relation rapide avec des personnes ressources, comme les bailleurs sociaux et d’autres associations sur le territoire.

Qu’est-ce que la maintenance préventive ?

La maintenance préventive est un ensemble d’actions (nettoyage, contrôle, remplacement de pièces usées) réalisées avant qu’une panne ne survienne. Son but est d’éviter les défaillances, d’améliorer la sécurité et de réduire les coûts de réparation à long terme.
Quelques exemples :

  • Réfrigérateur : nettoyer la grille arrière et vérifier l’étanchéité des joints.
  • Lave-linge : détartrer le tambour et nettoyer le filtre tous les trois mois.
  • Four : nettoyer les résistances et vérifier les joints de porte.

Agir avant la panne : les fabricants y ont intérêt aussi !

Promouvoir la réparation et les bons gestes de maintenance préventive est également dans l’intérêt des fabricants. Au niveau européen, la directive écoconception impose des critères de durabilité et de réparabilité pour certains appareils, encourageant ainsi les entreprises à proposer des pièces détachées et des services de réparation.

Au niveau national, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), adoptée en 2020, renforce la lutte contre le gaspillage et promeut le recyclage. Elle s’appuie sur le principe de Responsabilité Élargie du Producteur, qui impose aux fabricants d’électroménager de prendre en charge la fin de vie de leurs produits : collecte, recyclage et réparation.

1 – source : « Étude des pannes du gros électroménager » réalisée par Murfy en 2019

En savoir plus
  • L’association UnNouveauCycle
  • Le guide « Comment améliorer l’utilisation et l’entretien des équipements domestiques ?»
  • Le Club régional qui sensibilise les entreprises, associations, collectivités locales aux nouveaux modèles économiques plus vertueux
  • Le Panorama sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération - Acteurs et initiatives soutenues par l’ADEME de 2019 à 2023
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