L’énergie des courants est prédictible, quantifiable, localisée et régulière, ce qui en fait une ressource importante. La société EEL ENERGY a été créée fin 2011 pour développer et exploiter une technologie de couplage entre fluides et membranes ondulantes qui s’inspire de l’ondulation des poissons pour créer de l’électricité. Au long d’une collaboration fructueuse entre l’ADEME, EEL Energy et l’Ifremer, Astrid Deporte en 2016, puis Martin Trash, en 2019, ont tout deux étudié dans leurs thèses le fonctionnement de cette hydrolienne à membrane ondulatoire pour la récupération de l’énergie des courants marins. Ces deux thèses ont été encadrées par Grégory Germain, responsable du bassin d’essai de l’Ifremer à Boulogne-sur-Mer.
Partager
Astrid Deporte. Sujet de thèse : « Caractérisation du fonctionnement d’une hydrolienne à membrane ondulatoire pour la récupération de l’énergie des courants marins »
Martin Träsch. Sujet de thèse : « Caractérisation expérimentale et numérique du comportement hydrodynamique d’une hydrolienne à membrane ondulante»