Depuis 2004, le baromètre de la consommation responsable Greenflex ADEME aide les entreprises à mieux cerner le rapport des Français à la consommation et à la société. Zoom sur les enseignements de l’édition 2021.
Partager
Les Français souhaitent changer de modèle économique
52% déclarent qu’il faut le repenser entièrement et sortir du mythe de la croissance infinie.
83 % souhaitent vivre dans une société où la consommation prend moins de place.
—
Pour les Français, consommer de manière responsable, c’est
Acheter des produits durables (éco-labellisés, locaux, moins polluants …) : 33 %
Réduire sa consommation en général : 31 %
Supprimer le superflu : 30 %
—
Aujourd’hui
82% des Français se demandent s’ils ont vraiment besoin d’un article avant de l’acheter.
67 % des Français disent opter pour des produits durables car ils sont de meilleure qualité
72% des Français sont mobilisés en faveur de la consommation responsable.
—
La grande distribution, les entreprises et les marques : des acteurs de premiers plans
85 % des Français pensent qu’ils ont un rôle majeur à jouer pour le développement de la consommation responsable.
- En travaillant leur offre pour proposer des produits sains, simples et accessibles.
- En s’engageant sur la réduction de leur empreinte environnementale et sur les sujets de société.
- En mettant la publicité au service d’une consommation plus durable.