En Pays de la Loire, des outils pour changer les modes de vie se sont progressivement mis en place autour d’une formation et de l’accompagnement de projets pilotes. Zoom sur cette action coopérative.
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« En Pays de Loire, explique Anne Gobbey, coordinatrice du pôle Territoires durables de la direction de l’ADEME dans cette région, nous sommes plus de trente partenaires regroupés depuis six ans dans un programme d’action-recherche piloté par le Collège des Transitions écologiques et sociétales (Collège TES). Ce programme a pour objectif de tester de nouvelles manières d’élaborer et de conduire des projets de transition écologique. » Il travaille sur l’articulation entre les politiques publiques et les initiatives de la société civile, ainsi que sur la coopération entre acteurs. Surtout, il place au cœur de la réussite de la transition écologique la nécessité de faire évoluer les modes de vie à l’échelle des territoires.
Sur ce dernier point, « nous avons dû nous assurer que nous parlions tous de la même chose, précise Anne Gobbey. Pour cela, nous avons utilisé le modèle d’un sociologue, Bruno Maresca, qui explique qu’un mode de vie repose sur six facteurs, certains économiques ou techniques, d’autres plus culturels et sociaux. Cela englobe donc plus d’aspects que les comportements individuels ou les approches techniques, sujets jusque-là les plus traités. »
Aller au-delà des comportements individuels et des approches techniques
À partir de ce modèle, les partenaires – Collège TES, ADEME et Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) – ont élaboré un module de formation au cours duquel les participants travaillent sur leurs propres cas. Cette formation est le point de départ obligé de la dizaine de projets pilotes initiés et accompagnés par le Collège TES.
Ainsi la Communauté de communes du Pays de Pouzauges avait un projet classique d’aménagement d’une zone d’activité (34 entreprises, 1 500 personnes). Elle l’a progressivement enrichi grâce à l’utilisation de la « Roue des modes de vie ». Elle s’est focalisée sur la question des pratiques de mobilité, centrale dans les préoccupations des salariés, pour devenir un projet structurant : liaison douce avec le centre-ville, adaptation des horaires de travail, vélos-école, achats groupés de vélos et aides financières, plateforme de covoiturage, mutualisation des zones de parking, révision des règles de circulation, construction d’un espace mobilités sur la zone, organisation de temps forts sur la mobilité. L’ouverture du projet à toutes les composantes ayant une influence sur l’évolution des pratiques de mobilité de cette zone d’activité économique a nécessité la coopération entre tous les acteurs concernés : collectivités, salariés, entreprises, et ce bien au-delà d’une concertation classique. Tous sont en effet impliqués dans les différentes étapes : celle de l’identification des besoins, mais aussi celles de la recherche de solutions et de leur mise en œuvre opérationnelle.
Au niveau régional, le collège TES est en train de mettre en place une communauté regroupant les personnes impliquées dans ces projets pilotes, des acteurs institutionnels et des chercheurs. Ses objectifs : partager les expériences, apprendre ensemble, capitaliser et diffuser des éléments de méthode.
Le programme partenarial d’action-recherche Transitions écologiques & sociétales (TES) travaille de manière systémique à l’articulation des politiques publiques et des initiatives collectives de la société civile pour favoriser les transitions au niveau territorial. Il s’appuie pour cela sur une méthode en huit étapes, dite « Roue des modes de vie ».
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