L’éditorial de Philippe Masset, Directeur Europe et international à l’ADEME
Partager
« L’effondrement climatique a commencé », déplorait le secrétaire général de l’ONU António Guterres, à la suite de l’annonce cet été, par l’observatoire européen Copernicus, du record mondial de températures estivales de l’hémisphère nord. En effet, les canicules associées aux sécheresses intenses et aux incendies dévastateurs, les inondations soudaines et incontrôlées sont les signes avant-coureurs de ce qui sera la normalité de demain.
Face à ces changements climatiques, le monde tente d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre, ce qui malheureusement ne suffira pas à contenir la hausse des températures en deçà de 2 °C. D’où la nécessité de s’adapter à cette nouvelle donne : l’adaptation devient le challenge de l’humanité pour les années futures.
Cette lettre présente l’expertise française dans ce domaine, de la démarche ACT Adaptation développée par l’ADEME à ses applications, par exemple dans le secteur du bâtiment dans le cadre de l’Alliance globale pour la construction et le bâtiment.
Bonne lecture et adaptez-vous !