Autour du monde

Verdir le tourisme en Méditerranée

Première destination touristique au monde, le bassin méditerranéen souffre des impacts écologiques du tourisme de masse. Création d’une gouvernance régionale, gestion des déchets plastiques ou encore promotion de l’écotourisme : l’ADEME s’engage pour un tourisme durable.

Le bassin méditerranéen représente un quart de la capacité hôtelière mondiale et 30 % des flux touristiques mondiaux. Conséquence : la mer Méditerranée compte parmi les mers les plus polluées au monde. Premier levier pour favoriser un tourisme durable dans la région : bâtir une stratégie spécifique à l’échelle du bassin méditerranéen. Dans cet objectif, l’ADEME a accompagné l’association espagnole Eco-union dans la production d’un état des lieux régional des enjeux environnementaux liés au tourisme. De quoi constituer une base solide d’échanges en vue de la création d’une gouvernance du tourisme à l’échelle méditerranéenne.

Lutter contre les ravages des déchets plastiques

Qu’il s’agisse des plages ou de la mer, le plastique représente 95 % des déchets trouvés en Méditerranée. L’ADEME a recensé les initiatives les plus innovantes de gestion des déchets plastiques liés au tourisme expérimentées sur le littoral méditerranéen. Collectes citoyennes, plages zéro déchet, consignes dans la restauration… Après avoir analysé le contexte local de chaque solution et les raisons de leur succès, l’Agence en a sélectionné une dizaine susceptibles de pouvoir être déployées à plus grande échelle. Ce travail a donné lieu à un recueil qui sera publié par l’ADEME à l’automne 2021. Mais la réduction de la pollution plastique passera aussi par les changements de comportement. L’ADEME accompagne donc l’association ExpeditionMED dans l’élaboration d’une exposition itinérante de sensibilisation aux pollutions plastiques des littoraux en Algérie, au Maroc et en Italie. Objectif : ajuster le contenu de l’exposition au contexte de chaque pays pour emporter l’adhésion du public.
Enfin, l’ADEME apporte son soutien à l’association DéfisMed pour la création et l’animation de sa plateforme dédiée aux initiatives d’écotourisme en Méditerranée. Objectif final : mettre sur pied un véritable parcours écotouristique en Méditerranée.