Dossier

Base Empreinte : vers un outil unique au service de la comptabilité environnementale

Pour favoriser l’émergence de stratégies de transition ambitieuses et cohérentes, l’ADEME rassemble deux de ses bases de données de référence. Une première étape décisive dans la création d’un outil d’aide à la décision couvrant tous les volets de l’empreinte environnementale.


En février 2023, l’ADEME a mis en ligne la Base Empreinte, qui constitue la nouvelle base de données publique officielle pour la réalisation d’exercices de comptabilité carbone, l’affichage environnemental et l’éco-conception des produits et services de grande consommation, ainsi que l’éco-conception des projets via le protocole « Empreinte Projet ». « Déployée depuis février 2023, la Base Empreinte est une fusion de la Base Carbone (lire article principal) qui était jusqu’à présent hébergée sur le centre de ressources Bilan GES, et de la Base Impacts qui disposait pour sa part d’un site dédié », explique Olivier Réthoré, expert Analyse du cycle de vie (ACV) au service Coordination, évaluation, valorisation de l’ADEME. Celle-ci permettait d’accéder à des données d’inventaire de cycle de vie. On y trouvait les facteurs d’émissions GES comme dans la Base Carbone mais aussi des informations sur la pollution de l’eau, de l’air, l’épuisement de certaines ressources… La Base Empreinte ira encore plus loin, avec des indicateurs relatifs au stress hydrique et à l’occupation des sols par exemple, enjeu extrêmement lié à l’effondrement des écosystèmes et de la biodiversité. « En mutualisant ces deux outils, nous voulons d’abord améliorer la transparence et la cohérence des données d’une base à l’autre, poursuit Olivier Réthoré. Une base unique multicritère élargira aussi la vision des acteurs, qui pourront dépasser le seul périmètre du carbone pour développer une véritable évaluation environnementale systémique, ce qui limitera les risques de transfert d’impacts d’une étape du cycle de vie à une autre ou d’un impact à un autre. » L’objectif, donc, est de constituer une base homogène qui contribuerait à une compréhension à la fois globale et fine de l’empreinte environnementale des activités humaines. « Mais nous n’en sommes qu’au début, indique Olivier Réthoré. Actuellement, Empreinte n’est qu’un portail unifié sur les jeux de données issues des anciennes bases. Il nous reste à mener un travail de fond sur les données en elles-mêmes. » Cela passera en tout premier lieu par un partenariat avec un fournisseur de données d’inventaires environnementaux. « Les premiers jeux de données sont attendus d’ici à 2024 », annonce Olivier Réthoré.

Méthodes d’évaluation environnementale : suivez le guide !

Évaluer, oui… mais comment ? Face à la multiplication des méthodes d’évaluation environnementale, l’ADEME propose un guide destiné à l’ensemble de ses parties prenantes. À travers une cartographie et un logigramme décisionnel, cet ouvrage pratique passe au crible une quinzaine de méthodes pour mieux comprendre leurs positionnements respectifs et choisir le ou les outils les plus adaptés aux besoins.

Plus d’infos : Guide d’aide à la sélection des méthodes d’évaluation environnementale