Terrain

Connecter les entreprises à l’économie circulaire

Le 13  avril, la Plateforme régionale de l’économie circulaire (PRECI) de Provence-Alpes-Côte d’Azur a lancé son portail. L’objectif est double : multiplier les initiatives des acteurs économiques et enrichir les politiques publiques d’accompagnement.

Marseille, Hôtel de Région. 30 avril 2019. Cent quarante personnes issues du monde des entreprises, des universités, des collectivités, des institutions… ont répondu présent pour apporter leur contribution à une nouvelle plateforme régionale dédiée à l’économie circulaire : la PRECI. Dans le cadre d’un « world café », ils débattent d’écoconception, de recyclage, de conciliation entre compétitivité et environnement…

Un partenariat hors norme

À l’origine de cet événement, six partenaires et une volonté commune : porter haut l’économie circulaire en région. « Il y avait un foisonnement d’initiatives. Notre objectif était de les aider à s’articuler et d’amplifier la dynamique régionale grâce à des aides appropriées. Aujourd’hui, la crise sanitaire renforce les attentes des entreprises soucieuses de s’inscrire dans une démarche responsable », explique Anne-Marie Fruteau de Laclos, coordinatrice Mobilisation acteurs et activités économiques à la direction régionale de l’ADEME.

Accessibilité, mutualisation, essaimage

En deux ans, groupes de travail et ateliers ont généré une quantité significative de ressources. Les partenaires décident alors de créer un site Internet participatif. Mis en ligne le 13 avril dernier, il propose un fonds documentaire sur l’économie circulaire et ses acteurs, des fiches valorisant les initiatives locales, des liens vers les dispositifs, réseaux et outils… Une communauté d’échange permet également de ­partager problématiques et retours d’expérience. Tout le nécessaire pour favoriser de nouveaux modèles économiques durables et compétitifs.

Qui ?

La direction régionale ADEME Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Où ?

Dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Pourquoi ?

Informer, mettre en réseau, accompagner les acteurs économiques régionaux intéressés par l’économie circulaire.

Quand ?

Le 13 avril 2021.

Partenaires ?

ADEME, État, Région, CCIR, CMAR et Banque des Territoires.

A lire aussi dans le magazine