Terrain

Des centres de lavage pour réemployer les emballages

Uzaje développe des solutions industrielles pour le réemploi d’emballages dans la restauration et la distribution alimentaire.
Uzaje développe des solutions industrielles pour le réemploi d’emballages dans la restauration et la distribution alimentaire.

Faciliter le réemploi des emballages pour sortir du tout jetable. Telle est l’ambition de la start-up Uzaje, créée en 2018. Le 15 février dernier, elle a inauguré, à Neuilly-sur-Marne, son premier centre de lavage industriel. Sur ce site, deux machines dernière génération, économes en eau et en énergie, disposent d’une capacité de traitement pouvant aller jusqu’à 40 millions de contenants et de bouteilles réutilisables en verre, inox ou plastique, en une année. D’ici à 2022, Uzaje a pour ambition d’installer sept autres centres de lavage répartis près des grands centres urbains français : Rennes, Toulouse, Strasbourg et Marseille en 2021 puis Bordeaux, Lille et Lyon en 2022. Au total, 28 000 tonnes de déchets pourraient être évitées chaque année.

Industrialiser le lavage des contenants

Uzaje s’adresse à la restauration collective, à la restauration rapide et à la distribution alimentaire qui vont devoir supprimer les emballages en plastique jetables, comme l’exige la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire. « Nous traitons un grand nombre d’emballages de toutes sortes, venant d’acteurs différents sur un territoire donné. Pour eux, l’intérêt est de mutualiser et d’industrialiser le lavage de leurs contenants, avec un impact moindre sur les plans économique et environnemental », explique Emmanuel Auberger, cofondateur d’Uzaje.

28000 tonnes

de déchets pourraient être évitées chaque année.

Lauréat du concours I-Nov, le projet Uzaje est soutenu dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par ­l’ADEME. Un appui primordial qui lui permettra d’optimiser ses solutions et de développer des outils pour faciliter le réemploi : contenants innovants, application de consigne, meubles de retour…

Qui ?

Uzaje, start-up créée en 2018.

 

Quoi ?

Un centre de lavage industriel pour emballages réutilisables.

Où ?

À Neuilly-sur-Marne, en Île-de-France.

Quand ?

En 2018

Partenaires ?

ADEME Programme d’investissements d’avenir, Région Île-de-France, Citeo.

A lire aussi dans le magazine