Dossier

La deuxième vie des textiles synthétiques

Refashion, l’éco-organisme de la filière textile d’habillement, linge de maison et chaussures, porte une attention particulière au développement du recyclage des fibres synthétiques.


En décembre 2022, le renouvellement de son agrément par les pouvoirs publics a conduit Refashion à investir 1,2 milliard d’euros dans la transformation de la filière textile d’ici à 2028, avec une attention particulière portée aux matières synthétiques. L’État a en effet fixé un objectif de 90 % de recyclage de ces fibres à fin 2027.
L’enjeu est de taille. « Si le coton est la matière la plus rencontrée parmi les déchets textiles (43 % des pièces en sont composées), les plastiques – polyester, acrylique ou polyamide – viennent en deuxième position (35 %) », indique Véronique Allaire-Spitzer, directrice du pôle régénération de Refashion, qui aimerait par ailleurs voir s’améliorer le dialogue entre les producteurs de fibres synthétiques et les acteurs chargés d’identifier la composition des déchets textiles.
Aujourd’hui, certains mélanges étant trop complexes, près de 8 % des matières restent non identifiées, donc impossibles à recycler. À cette difficulté s’ajoute celle des vêtements multicouches, qui représentent environ 9 % des pièces collectées. Sur ce point, « nous accompagnons le CETIA, une plateforme technologique qui, en Nouvelle-Aquitaine, travaille sur des solutions automatisées de démantèlement des vêtements, par exemple pour séparer, sur un manteau en laine, la doublure en nylon et la garniture synthétique », ajoute Véronique Allaire-Spitzer. Ces matériaux peuvent ensuite être recyclés, comme le montrent d’autres projets soutenus par Refashion. Ainsi, la société Nolt transforme de vieux maillots de football en coupelles plastique et Cornilleau fabrique des raquettes de ping-pong à partir d’anciens uniformes en coton/polyester, tandis que Tissium propose de recycler les textiles usagés en panneaux pour le marché de l’ameublement et de l’aménagement.

10.5 kg

de vêtement, de linge et de chaussure : c’est le poids moyen des achats textiles de chaque Français en 2021.