Terrain

La Poste aide les TPE-PME à baisser les watts

Lauréate d’un appel à projets du ministère de la Transition énergétique et de l’ADEME, La Poste a lancé, avec sa filiale Économie d’Énergie, le dispositif « Baisse les Watts ». Objectif : aider les petites entreprises à réduire jusqu’à 30 % leurs factures d’énergie.


« Ce dispositif est entièrement gratuit puisqu’il est financé par les certificats d’économies d’énergie (CEE), assure Alazais Caillol, responsable marketing du programme Baisse les Watts à La Poste. Par ailleurs, nous l’avons voulu aussi adaptable et modulable que possible, afin qu’un maximum d’artisans et d’entrepreneurs, qui ont peu de temps, puissent en profiter. » La démarche est simple. Les TPE et PME intéressées s’inscrivent sur le site baisseleswatts.fr et y renseignent leurs équipements. Elles ont alors accès à un carnet de bord Énergie, pouvant être relié à leurs compteurs Linky et Gazpar, pour mieux comprendre et identifier leurs consommations d’électricité et de gaz. Sur le site, les entreprises trouvent aussi des fiches Actions et des tutoriels détaillant les mesures à mettre en place pour réduire leurs factures d’énergie. Pour des conseils personnalisés, elles peuvent contacter un conseiller Énergie par téléphone ou suivre des formations, en distanciel ou en présentiel, dispensées par des experts métier.

Otteo, société de conseil en ingénierie et recrutement, a été parmi les premiers inscrits : « Nous avions déjà entamé des mesures d’économies d’énergie. Baisse les Watts nous a confortés dans notre démarche et nous a permis de chiffrer les économies financières réalisées. Grâce aux fiches Actions, nous avons pu sensibiliser et mobiliser nos collaborateurs pour la mise en œuvre d’écogestes. » À terme, La Poste compte sur son maillage territorial pour embarquer 245 000 TPE-PME.

Qui ?

La Poste.

Où ?

Dans toute la France.

Pourquoi ?

Permettre aux TPE-PME de réduire leurs consommations énergétiques.

Quand ?

De novembre 2022 à décembre 2025

Partenaires ?

L’ADEME, Économie d’Énergie, Énergies Demain, les Chambres de commerce et d’industrie (CCI France), les Chambres des métiers et de l’artisanat (CMA France).