Terrain

Vincennes : une navette autonome en centre-ville


Se déplacer à bord d’un véhicule sans chauffeur ne relève désormais plus de la science-fiction ! La navette autonome du bois de Vincennes le prouve depuis sa mise en circulation en 2017. Équipé de nombreux capteurs, radars et caméras, le véhicule détecte tout ce qui se passe autour de lui et adapte sa conduite à la situation. À bord, pas de chauffeur mais un opérateur de sécurité dont la mission est d’accueillir les passagers et d’intervenir en cas d’urgence. En quatre ans, la navette a transporté, sans un seul accident, 40 000 passagers sur un trajet reliant le château de Vincennes au Parc floral. La RATP a donc décidé en mars 2021 d’allonger son parcours qui compte désormais 8 arrêts, répartis sur 6 kilomètres, entre la mairie et le bois de Vincennes. L’enjeu ? Évaluer la manière dont le véhicule s’intègre dans un contexte de circulation urbaine et dense. Soutenue par l’ADEME dans le cadre de l’Expérimentation de véhicules routiers autonomes (EVRA), la RATP mise sur les navettes autonomes 100 % électrique pour compléter son offre de transport et proposer un service du « premier au dernier kilomètre » qui permettrait de réduire l’usage de la voiture, les émissions de gaz à effets de serre et la pollution sonore en centre-ville.

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