David-Olivier Carlier est vice-président chargé de la transition écologique à la communauté d’agglomération du Muretain Agglo, près de Toulouse. Géothermie, rénovation énergétique, plan vélo : sa commune, Labarthe-sur-Lèze qui compte 7 000 habitants, est sur tous les fronts. Un exemple inspirant en matière de mise en œuvre d’un plan de transition !
Partager
J’ai été élu en 2014 à la communauté d’agglomération du Muretain Agglo, au sud de Toulouse. À ce moment-là, l’écologie avait moins d’importance. Tout était à construire !
Militant et défenseur de la nature convaincu depuis mon adolescence, j’ai pris mon rôle très à cœur. On a commencé par concevoir un Agenda 21 solide, que l’on a tenu, puis un Plan Climat Énergie. En 2017, Muretain Agglo a été labellisée Territoire à Énergie Positive, un dispositif animé depuis 2011 par le Réseau pour la transition énergétique (CLER) pour accompagner les territoires vers la sobriété énergétique. Cela nous a apporté l’expertise dont nous avions besoin pour lancer de nouveaux projets comme un espace info-énergie, aujourd’hui appelé espace France Rénov, qui encourage les habitants à entamer des travaux de rénovation énergétique. Cela a bien fonctionné, deux autres espaces ont été créés.
Plus récemment, un des schémas cyclables les plus ambitieux de Haute-Garonne a été lancé par notre communauté d’agglomération, accompagné par l’ouverture d’une Maison du vélo.
Oui. Le fil conducteur de notre projet de transition c’est de rendre le cadre plus agréable aux habitants : améliorer leur quotidien, en prenant en compte les fragilités de notre territoire. Il faut se poser les bonnes questions. Dans une région qui devient de plus en plus chaude, comment apporter de la fraîcheur ? Lorsque les factures d’énergie s’envolent, comment les maîtriser ? Nous sommes convaincus que l’écologie doit être positive, et apporter des alternatives concrètes. Et ça tombe bien, les solutions existent !
Notre réalisation la plus emblématique a été l’ouverture, récemment, avec le soutien de l’ADEME, d’une salle de spectacle, l’Astrolab : c’est un équipement chauffé, ou rafraîchi selon la saison, par géothermie. Neuf forages descendent à 150 mètres de profondeur pour capter la température ambiante en sous-sol, à 16°C constants. Face au réchauffement climatique, l’été, cette solution offre un rafraîchissement gratuit. Dans le contexte de hausse constante des tarifs de l’énergie, en hiver, la géothermie permet une économie de 80 % par rapport à une solution de chauffage au gaz. Autre avantage : le réseau de chaleur ainsi créé va aussi chauffer (ou refroidir) la médiathèque voisine et la salle du conseil municipal.
Nous avons également construit des « tranchées de Stockholm » autour de notre place centrale. C’est une technique qui permet de récupérer les eaux pluviales, renvoyées dans un grand bassin qui recharge régulièrement les nappes phréatiques. Notre commune étant en zone inondable, cela permet une régulation naturelle, par un système qui n’est pas si compliqué à mettre en œuvre.
C’est une nécessité. Sur la place, une fontaine et un brumisateur géant apportent un point de fraîcheur bienvenue : par temps chaud, ces installations font baisser la température de 10° dans la zone. Nous avons aussi planté des essences d’arbres résistantes à la sécheresse et plus de 2 000 arbres ont été plantés en 3 ans. Toujours avec cet objectif d’offrir un cadre de vie plaisant aux habitants en ligne de mire nous avons recouvert notre boulodrome, lieu de sociabilité très fréquenté chez nous, d’ombrières photovoltaïques. Elles apportent de l’ombre et produisent en même temps de l’énergie.
Je dirais que tout est possible ! La transition écologique est dans le sens de l’histoire. Le rôle de l’élu est d’avoir une vision d’avenir, et de tout faire pour la mettre en œuvre. L’important, à mon avis, est de donner des alternatives crédibles. Si on démontre qu’en faisant autrement les habitants y gagneront non seulement en qualité de vie mais aussi financièrement, ils y adhèrent.
Ce réseau créé en novembre 2023 par l’ADEME s’est donné pour but de rassembler les élus référents sur les questions de transition écologique. L’idée est de les aider à mieux appréhender les enjeux, à partager des connaissances et des bonnes pratiques, bref de faciliter la transition en mutualisant les expériences ! Tout ce qui peut permettre de faire avancer les choses est bon à prendre, et comme pour tout, l’union fait la force !
C’est le montant total de l’installation géothermique.
C’est le montant d’aides ADEME (aide au financement de l’installation de géothermie).