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Réparer plutôt que jeter : où en sont les Français ?

  • Économie circulaire / Déchets

La réparation séduit de plus en plus de Français, qui y voient un moyen concret de lutter contre la surconsommation et de préserver l’environnement. Si cette dynamique est prometteuse, elle se heurte encore à plusieurs obstacles. Pour transformer l’essai, l’offre de réparation doit être plus visible, plus simple et plus accessible: c’estl’un des enseignements de l’étude « Perceptions et pratiques des Français en matière de réparation en 2024 »  publiée récemment par l’ADEME.

juin 2025

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Réparation : un engagement marqué, des freins à surmonter

  • 30 % de la valeur du produit : c’est le prix moyen jugé acceptable par les Français pour réparer un équipement endommagé.
  • 69 % des Français ont effectué une réparation ces deux dernières années, seul ou accompagné par un professionnel.
  • 83 % ont une bonne image de la réparation, notamment pour lutter contre la surconsommation et préserver l’environnement.

De nombreux freins à la réparation

  • 52 % des Français estiment que la réparation peut mener à des problèmes de qualité.
  • Pour 77 % la réparation est rendue difficile par les fabricants (pièces détachées rares et/ou chères, manuels de réparation difficiles à trouver…). Par rapport à 2019, ce chiffre a baissé de 10%, preuve que les fabricants prennent en main le sujet.
  • 43 % estiment que l’offre de réparation est trop peu connue du grand public.
  • Pour 80 % le prix de la réparation apparaît en tête des critères de sélection.

Réparer ou jeter ? 

  • Pour les français en 2024, 41 % des produits abîmés ou en panne ont été remplacés (principalement du petit et gros électroménager froid). C’est 13 % de moins qu’en 2019.
  • 36 % ont été réparés. Principalement des vélos, des appareils de jardinages et des ordinateurs.
    • 15 % grâce à un professionnel

    • 21 % soi-même

  • 23 % n’ont ni été remplacés, ni réparés
  • 96 % des réparations sont jugées satisfaisantes

Des leviers pour accélérer la réparation ?

  • Garantir la réparation sur 2 ans
  • Faciliter l’accès aux pièces détachées
  • Améliorer la visibilité de l’offre de réparation
  • Limiter le coût de la réparation

 

Étude réalisée par Gifam Insights pour l’ADEME en août 2024, auprès d’un échantillon de 10 020 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, 57 produits investigués.

 

En savoir plus
  • Lire l'étude « Perceptions et pratiques des Français en matière de réparation en 2024 »
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