Des eaux usées pour chauffer les bâtiments, qui l’eût cru ? Depuis le 15 janvier 2024, dans le quartier d’Orléans La Source, la station d’épuration alimente une extension de 3 km du réseau de chaleur existant. Ce qui permet de chauffer 310 logements dans la commune voisine d’Olivet, un bâtiment de la faculté des sciences et les locaux de la présidence de l’université d’Orléans.
Partager
Comment cela fonctionne-t-il ?
C’est à la fois simple et révolutionnaire. Le nouveau système recueille la chaleur résiduelle des eaux usées traitées pour l’intégrer ensuite dans le réseau de chauffage urbain existant. Plus précisément, les « eaux grises » qui arrivent à la station d’épuration d’Orléans La Source sont traitées avant d’être rejetées en milieu naturel. Mais juste avant d’être rejetées, leur température est à environ une quinzaine de degrés. Cette chaleur est réinjectée directement dans le réseau grâce à une pompe à chaleur haute performance. Le système est innovant mais surtout ultra vertueux : au lieu d’être perdue, la chaleur produite avec le retraitement des eaux usées des salles de bain, toilettes, cuisines et lave-linges des habitants, chauffe les logements !
« Exemplaire », « efficace », « performant » … comment est né ce projet ?
Les élus de la communauté urbaine Orléans Métropole souhaitent réduire de 25 % la consommation énergétique sur le territoire. Ils s’intéressent aussi de près à toutes les solutions innovantes permettant de développer les énergies renouvelables. Dans ce cadre, la société Dalkia, délégataire sur le réseau de chaleur urbain d’Orléans La Source, a été sollicitée pour mettre en place un nouveau projet de transition énergétique dans le quartier où ce réseau était auparavant alimenté à 65 % par la biomasse et 35 % par le gaz naturel. Il a fallu un investissement de 5,2 millions d’euros (dont 1,9 million d’euros d’aides de l’ADEME dans le cadre du Fonds chaleur) et 9 mois de travaux entre mai 2023 et janvier 2024 pour réussir à mettre en place le nouveau système.
Un système qui va faire des petits
Aujourd’hui, en récupérant les précieux degrés des eaux usées de la station d’épuration, l’installation évite le rejet de 976 tonnes de CO2 et réduit la consommation de gaz naturel de 5 100 MWh par an ! Ce système, ayant prouvé son efficacité, sera décliné pour chauffer d’autres immeubles dans la commune d’Olivet. Et qui sait, peut-être un jour dans votre commune ?