C’est une première autour d’un aéroport. À Toulouse-Blagnac, une station produit 400 kg d’hydrogène renouvelable par jour pour faire rouler jusqu’à 200 véhicules utilitaires légers ou une vingtaine de bus transportant les voyageurs et salariés de l’aéroport.
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Une station pour décarboner la mobilité
Imaginez une station-service… sans essence. À la pompe, vous obtenez de l’hydrogène renouvelable produit sur place. En janvier 2024, l’électrolyseur installé sur site sera approvisionné à 100 % en électricité renouvelable et locale, directement envoyée depuis la ferme agrivoltaïque de Fanjeaux (Aude) et les barrages hydro-électriques des Pyrénées. Cette station, située sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac et à proximité des axes routiers, est la 1re station d’Europe de production et distribution d’hydrogène renouvelable située dans une zone aéroportuaire. Inaugurée en décembre 2023, elle produit chaque jour plus de 400 kg d’hydrogène renouvelable qu’elle distribue via deux bornes. La première, située à côté de l’aéroport, approvisionne les véhicules légers et les bus qui font la navette pour les voyageurs mais aussi les salariés d’Airbus. La seconde, installée directement sur le tarmac, rechargera les tracteurs d’avions et les groupes électrogènes utilisés pour alimenter les avions sur les pistes.
Une station qui va au-delà de la zone aéroportuaire
En cas de surproduction, la station dispose d’une zone d’export permettant d’acheminer l’hydrogène renouvelable vers les industries locales ou pour faire tourner les groupes électrogènes lors d’événements. L’inverse est également possible, puisque la station est équipée pour recevoir de l’hydrogène renouvelable produit ailleurs en France.
À qui doit-on ce projet innovant ?
Ce projet est porté par la société HYPORT, composée à 51 % d’ENGIE Solutions et 49 % de l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) Occitanie. Les équipes d’ENGIE Solutions ont construit la station et pilotent son avitaillement. L’ADEME et la Région Occitanie ont contribué à financer le projet, soutenant la volonté de l’aéroport de Toulouse-Blagnac d’atteindre le « zéro émission carbone » d’ici 2050.
L’hydrogène vert, une énergie d’avenir
L’hydrogène vert est un gaz obtenu par électrolyse de l’eau à partir d’électricité d’origine renouvelable comme l’éolien ou le solaire. L’électrolyse décompose les molécules d’eau (H2O) en dioxygène (O2) et en dihydrogène (H2), qui peuvent être comprimés et stockés. Ce gaz peut faire avancer les voitures, trains et bateaux sans la moindre émission de CO2, oxyde de soufre ou particules fines. Ce qu’il émet ? De la vapeur d’eau ! Trois fois plus puissant que l’essence, il est notamment envisagé pour remplacer le fioul dans les transports maritimes. Sur la route, faire le plein d’un véhicule à hydrogène dure environ 20 minutes et permet de parcourir jusqu’à 700 km. Ses atouts sont nombreux et indéniables. C’est pourquoi l’État français investit 8,9 milliards d’euros d’ici 2030 pour développer la filière d’hydrogène renouvelable sur son territoire.