Faits et chiffres

Les Français et la consommation responsable

Depuis 2004, le baromètre de la consommation responsable Greenflex ADEME aide les entreprises à mieux cerner le rapport des Français à la consommation et à la société. Zoom sur les enseignements de l’édition 2021.


Les Français souhaitent changer de modèle économique 

52% déclarent qu’il faut le repenser entièrement et sortir du mythe de la croissance infinie.

83 % souhaitent vivre dans une société où la consommation prend moins de place.

Pour les Français, consommer de manière responsable, c’est

Acheter des produits durables (éco-labellisés, locaux, moins polluants …) : 33 % 

Réduire sa consommation en général : 31 % 

Supprimer le superflu : 30 % 

Aujourd’hui

82% des Français se demandent s’ils ont vraiment besoin d’un article avant de l’acheter.

67 % des Français disent opter pour des produits durables car ils sont de meilleure qualité

72% des Français sont mobilisés en faveur de la consommation responsable.

La grande distribution, les entreprises et les marques : des acteurs de premiers plans

85 % des Français pensent qu’ils ont un rôle majeur à jouer pour le développement de la consommation responsable.

  1. En travaillant leur offre pour proposer des produits sains, simples et accessibles.
  2. En s’engageant sur la réduction de leur empreinte environnementale et sur les sujets de société.
  3. En mettant la publicité au service d’une consommation plus durable.