Focus

Climat  : accompagner l’adaptation des entreprises

Pour les entreprises qui souhaitent se lancer dans une démarche d’adaptation au changement climatique, les questions à se poser sont nombreuses. Pour y répondre, l’ADEME a publié le recueil pédagogique « Entreprises, comment prendre des décisions pour s’adapter au changement climatique ? ».

S’adapter au changement climatique est un processus global pour une entreprise, qui comprend l’évaluation des risques ou de ses vulnérabilités propres, la planification de stratégies spécifiques, leur mise en œuvre et leur évaluation. Il s’agit d’un processus continu car il est indispensable de réévaluer régulièrement les risques et de réviser les stratégies à la lumière de l’amélioration des connaissances. Dans ce contexte, la prise de décisions peut s’avérer complexe. Mode d’emploi.

56 pages pour comprendre et sinspirer

Quelle méthode d’adaptation choisir selon sa taille, son secteur d’activité et ses ressources ? Comment expérimenter à petite échelle avant de généraliser ? Quelle gouvernance de l’adaptation mettre en place ? Pour répondre à toutes ces questions, le recueil de l’ADEME, dernier-né d’une série de trois ouvrages dédiés à l’adaptation des entreprises, fournit des outils d’aide à la décision. Trois méthodologies principales y sont ainsi décortiquées. La première est la planifi­cation par scénarios : des scénarios de futurs possibles, ou récits de l’entreprise dans le futur climatique, sont construits puis testés sur le modèle d’affaires de l’entreprise. La seconde est la prise de décision robuste : le fonctionnement de l’entreprise est modélisé finement et confronté à une multitude de scénarios générés par simulation informatique. La troisième est la planification par trajectoires : des groupes de trajectoires d’adaptation sont construits en combinant et en ordonnant des actions dans le temps. Surtout, ce recueil rassemble des cas d’étude. Six entreprises pionnières de tailles et secteurs variés, en France ou à l’international (Australie, Royaume-Uni, États-Unis et Espagne), partagent les moments clés de leur démarche d’adaptation. Recensement des vulnérabilités, facteur déclenchant de leur engagement, mode de ­gouvernance mis en œuvre, méthodologie ­utilisée, étapes de mise en œuvre concrètes, ­résultats obtenus et perspectives dessinées : ces six témoignages inspirants dévoilent les processus décisionnels qui ont animé l’entreprise à chaque étape.