L'édito

« Nous inspirer du monde vivant pour identifier des stratégies de performance environnementale »

L’édito de Baptiste Perrissin-Fabert, Directeur Général Délégué par intérim de l’ADEME


Le biomimétisme interroge en profondeur nos objectifs, nos pratiques et nos exigences qui font souvent l’impasse sur la nécessité d’intégrer nos activités au monde biologique et à ses grands cycles biogéochimiques. Pour autant, la connaissance des modèles biologiques est encore loin d’être exhaustive et nécessite des travaux de recherche pour accroître cette connaissance du vivant, et aussi pour transférer les modèles biologiques au domaine technique. 

C’est pourquoi l’ADEME a commencé à intégrer les principes du biomimétisme dans ses appels à projets de recherche et développement, ainsi que d’innovation (Investissements d’avenir, appels à projets recherche (APR), programmation nationale des thèses…) pour inciter un grand nombre d’acteurs (économiques, académiques et territoriaux) à proposer des projets pluridisciplinaires pouvant répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.  

Cette appropriation des concepts du biomimétisme doit nous permettre de nous inspirer du monde vivant pour identifier des stratégies de performance environnementale et de résilience au changement climatique et, surtout, de nous réconcilier avec la nature. La démarche biomimétique est une approche innovante et à fort potentiel pour relever les défis de la transition écologique et énergétique.