Thèses

Instrumentation d’un vêtement pour le développement d’un modèle numérique de prédiction de la durée de vie


Mohammed Jayat, Titulaire d’un double cursus de master en Science des données et intelligence artificielle

Mohammed JAYAT combine des compétences approfondies en modélisation statistique, apprentissage automatique (Machine Learning/Deep Learning) et traitement de flux de données temporelles. Ce projet de thèse s’articule autour de l’ingénierie textile, l’instrumentation textile et l’apprentissage automatique.

Quels sont les principaux objectifs et les résultats attendus/obtenus ?
Mohammed Jayat

Ce projet de thèse avait pour objectif de modéliser et simuler l’usure du vêtement lors de son utilisation afin d’en prédire la durée de vie. Différentes problématiques multidisciplinaires sont abordées : traitement de données, apprentissage automatique, intégration de capteurs aux textiles, relations entre le produit, les tests qualité et la durée de vie. La méthode proposée s’appuie sur un système d’instrumentation reposant sur des capteurs textiles et des modules d’acquisition embarqués (data loggers) capables de collecter des sollicitations mécaniques subies par le vêtement en conditions réelles d’usage. Ces données sont ensuite traitées au moyen de modèles d’apprentissage automatique pour la reconnaissance des différentes phases d’usage (activités quotidiennes, cycles d’entretien, phases de stockage) et comparées aux résultats de tests laboratoire.

Pourquoi avoir sollicité l’ADEME, et qu’a apporté cette collaboration aux travaux ?
M.J.

La question de la durabilité des textiles est traitée au sein du laboratoire Gemtex depuis 15 années. Aujourd’hui reconnue comme un levier d’écoconception, la durée de vie reste encore un verrou scientifique important : comment l’évaluer de manière fiable et rapide ? Quels sont les phénomènes en jeu lors de l’utilisation ? Quelles contraintes applique-t-on aux articles textiles et dans quelle mesure dégradent-elles les articles ? Étant donné le positionnement de l’ADEME, l’appel à projets THÈSES ADEME correspondait tout à fait à notre besoin : un financement public issu d’un partenaire financeur engagé sur la question de l’économie circulaire. Au-delà de son soutien financier, la collaboration avec l’ADEME permettait un accompagnement personnalisé par une ingénieure/référente de l’ADEME et de bénéficier d’une expertise et du recul sur les contraintes environnementales et politiques publiques de transition écologique. Enfin, les séminaires et journées thématiques organisés par l’ADEME ont favorisé une immersion riche au sein d’un écosystème d’experts multidisciplinaires, aidant activement dans la prise de décisions et l’orientation des choix méthodologiques.

Comment ont été et seront valorisés les résultats de ces travaux ?
M.J.

La valorisation scientifique des résultats s’opère à la fois à l’échelle nationale et internationale à travers des conférences de référence, notamment la conférence nationale de la Société d’automatique, de génie industriel et de productique (Sagip) et la conférence internationale International Conference on Intelligent Textiles and Mass Customization (ITMC). Les avancées sont également présentées lors des journées doctorales, ainsi qu’auprès des acteurs de la transition environnementale à l’occasion d’ateliers et de séminaires thématiques organisés par l’ADEME.

Quelles sont les éventuelles suites ?
M.J.

Ces travaux seront poursuivis au sein du laboratoire Gemtex, notamment par une thèse Cifre. Ces recherches ont également permis de développer un atelier de vulgarisation scientifique à destination des collèges et lycées.