Exposé

Logistique et transport de marchandises en ville : retour sur dix années de recherche ADEME

Depuis 2013, le programme de recherche de l’ADEME sur le transport de marchandises en ville s’est progressivement structuré puis ouvert à de nouvelles thématiques. Retour sur ces dix dernières années.


À l’arrêt du Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres (PREDIT) en 2013, l’ADEME a poursuivi son soutien à la recherche, dans un contexte marqué par la mise en place du fonds démonstrateur, puis des premiers projets du Programme d’investissements d’avenir. Deux appels à projets de recherche (APR) sont lancés successivement : « Mobilités 2013 : Connaître pour mieux agir » et « CoMoN : Coll@borons autour de la mobilité et du numérique ». Leur objectif : améliorer les connaissances sur les services de mobilité des personnes et de transport de biens, en exploitant les traces numériques laissées par les outils technologiques nomades.

D’autres APR ont permis d’aborder le sujet de la logistique. L’édition de PRIMEQUAL1 consacrée aux zones d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA, ex-zones à faibles émissions mobilité ou ZFE-m) a ainsi retenu le projet Za-Parc (« Approche des parcs automobiles en circulation et méthodes d’évaluation de l’impact de mesures de restriction d’accès de type ZAPA sur les émissions de polluants des transports »). On peut aussi citer AACT-AIR2, avec le projet RETMIF (« Réduction des émissions du transport de marchandises, scénarios pour l’Île-de-France »).

Les APR LUDSI ET ROBNUM

À la suite de ces premiers APR, l’ADEME soutient des recherches sur les bénéfices des technologies numériques, afin d’établir le meilleur compromis entre l’efficacité des services et les impacts liés au transport de marchandises en ville. C’est ainsi que naît en 2018 l’APR « Logistique urbaine durable et livraison en site isolé » (LUDSI). Celui-ci vise à adapter l’offre de services de transport de marchandises dans un objectif de logistique durable, plus particulièrement en milieu urbain et pour les sites isolés (en montagne…). Quatre projets sont lauréats.

L’ADEME conduit en parallèle des travaux préfigurateurs sur la robotisation, permettant ainsi de considérer tous les aspects du numérique. Lancé en 2019, l’APR « Robotisation et numérique dans le secteur logistique » (ROBNUM) est dédié aux enjeux de l‘efficacité opérationnelle des systèmes logistiques en ayant recours à des technologies innovantes du numérique et de la robotique. Les projets lauréats ont permis de faire la démonstration de la pertinence environnementale de solutions robotisées et électriques pour différentes opérations en lien avec l’entreposage. 

Les APR TRANSLOG et
E-COMMIT-RDI sur la transition écologique de la logistique 

À la suite des résultats des deux APR précités, de nouvelles questions sur la massification des flux de transport et la réduction des impacts environnementaux du commerce en ligne sont apparues. Ainsi, l’APR TRANSLOG (pour « Transition du secteur logistique ») est lancé en juin 2020. Trois axes le structurent : le développement du transport combiné fleuve-route ou rail-route puis son intégration dans les bassins de consommation ; la mutualisation des lieux de stockage ou des moyens de transport ; la cyclologistique, au travers de matériels innovants ou d’organisations favorisant ce type de livraison. L’expérimentation est au cœur des sept projets lauréats de cet appel. Certains d’entre eux ont abouti à la création d’une nouvelle offre logistique (projet HMS) ou de solutions d’optimisation (InViCy et CycloCo). 

L’essor de l’e-commerce ayant fait émerger le besoin de connaissances nouvelles sur ses impacts en termes de transport, d’emballage ou de consommation numérique, un autre APR est lancé en 2022, baptisé E-COMMIT-RDI (pour « E-commerce : Maîtrise des impacts et transition – Recherche, développement ou innovation »). Mais il n’a pas rencontré le succès escompté. Un seul projet a été déclaré lauréat (« Développement d’une consigne mobile autonome et déplaçable pour concentrer et optimiser les flux logistiques »). 

Changement d’échelle avec l’AAP Logistique 4.0

Dans le cadre de la stratégie « Digitalisation et décarbonation des mobilités » de France 2030, le gouvernement a confié à l’ADEME le lancement de l’appel à projets (AAP) « Logistique 4.0 : Améliorer la compétitivité de la chaîne logistique en France et maîtriser son impact environnemental ». Complémentaire des APR, France 2030 permet de financer des projets de plus grande ampleur et davantage portés sur l’aval. Trente projets ont été retenus via les deux éditions. En complément, l’ADEME peut organiser, selon les contextes et les besoins locaux, des appels à projets régionaux (par exemple, AURATRANS). Elle soutient aussi des acteurs travaillant sur des objectifs communs, comme La Fabrique de la Logistique.

1. PRIMEQUAL : Programme de recherche inter-organisme pour une meilleure qualité de l’air.
2. AACT-AIR : Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air.