Partager
Arnaud Marec, Directeur général d’ACT Solutions
Arnaud Marec prend la tête d’ACT Solutions fin 2024, au lancement de cette première filiale de l’ADEME, créée pour accélérer le déploiement d’ACT dans le monde. Spécialisé en conduite du changement, il a passé plus de 15 ans dans différentes fonctions managériales dans l’industrie et 5 ans comme consultant sur les sujets de transition environnementale à la tête de son cabinet.
En 2024, l’ADEME a créé ACT Solutions pour accélérer le développement d’ACT, en France et à l’international. La création d’une filiale est une preuve supplémentaire de la capacité d’innovation de l’ADEME. Elle nous permet de conserver une gouvernance commune tout en déployant nos missions avec la plus grande efficacité : d’un côté, l’expertise de l’ADEME, de l’autre, une relation directe et agile avec le monde économique.
Mon objectif est clair : atteindre plus d’entreprises, plus rapidement, tout en renforçant la notoriété et la reconnaissance d’ACT auprès des sociétés, des fédérations professionnelles et des acteurs sectoriels. La filiale joue aussi un rôle de centre d’expertise, en faisant le lien entre les retours du terrain et l’amélioration continue de la méthodologie.
Notre ambition est de faire d’ACT le standard de référence. Concrètement, cela passe par plusieurs leviers : la structuration et le développement des formations, la gestion des licences, l’animation d’un écosystème croissant d’acteurs – des petits cabinets aux grandes entreprises de conseil – et un dialogue permanent avec les entreprises. Nous travaillons main dans la main avec les équipes méthodologiques de l’ADEME pour adapter ACT aux enjeux économiques concrets des entreprises, tout en restant fidèles à l’exigence scientifique de la méthodologie.
Les résultats sont très encourageants : un nombre accru de formations déployées, une communauté de licenciés en forte croissance et particulièrement active, de nouveaux services comme la revue d’évaluation pour contribuer à la diffusion d’ACT, et même un tour de France des entreprises en région, avec le président de l’ADEME, pour échanger directement avec les dirigeants sur la transition.
Nous devons poursuivre sur cette lancée, portés par une belle dynamique collective. Les bases sont solides et nous sommes prêts à accélérer encore davantage pour faire d’ACT un standard incontournable !