Les textiles synthétiques sont de plus en plus multimatériaux. Ils contiennent du polyester (PET), ainsi que du coton, de l’élasthanne, du polyamide… Ce mélange rend leur recyclage difficile. Une startup rhônalpine, Recyc’Elit, semble avoir trouvé une solution.
Partager
La majorité du PET issu de nos emballages est recyclable et recyclé. Mais il en va différemment du PET contenu dans nos textiles. Les leggings et autres vêtements synthétiques intégrent généralement d’autres composants qui, par leur sensibilité à la chaleur ou au défibrage, perturbent les procédés de recyclage actuels. Parmi les initiatives qui tentent de pallier cette difficulté, celle de la start-up Recyc’Elit est prometteuse. L’entreprise a breveté un procédé chimique de dépolymérisation des textiles synthétiques complexes pour en extraire le PET.
Bientôt des bouteilles d’eau à base de t-shirts recyclés ?
Pour être plus précis, le procédé permet d’extraire les deux composés constitutifs du PET : le diméthyl téréphtalate (DMT) et le monoéthylène glycol (MEG). Une fois polymérisés, des granulés de polyester recyclés sont obtenus. Identiques à ceux qui sont directement produits à partir de pétrole, ils répondent aux cahiers des charges des industriels des secteurs textiles et emballages alimentaires. Ils peuvent donc être utilisés au même titre que de la matière vierge. « Pour cela, il a fallu déverrouiller un autre frein : la présence de colorants et autres additifs dans les tissus, rappelle Raouf Medimagh, directeur général de Recyc’Elit. La phase pilote de notre projet CASTTOR, financé par l’ADEME dans le cadre de France 2030, a conduit à des monomères qui en étaient exempts, quelles qu’aient été la nature et l’origine des textiles que nous traitions. L’un de nos partenaires, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), s’en porte garant. » Le procédé recycle par ailleurs des coproduits comme l’élasthanne et le polyamide. La prochaine étape consiste à tester ledit procédé à plus grande échelle. Avec la plate-forme d’innovation Axel’One et le groupe De Dietrich Process System, aussi partenaires du projet, Recyc’Elit travaille aujourd’hui à la conception d’un démonstrateur préindustriel, capable de traiter 10 à 30 tonnes de déchets textiles par an. Il devrait être opérationnel courant 2025.
c’est la quantité de déchets textiles en France par an, et seulement 110 000 t sont recyclés.
de déchets textiles seront recyclés par an sur les 1,98 Mt d’ici 2029