Dossier

E-SET : la plateforme collaborative en santé-environnement de Bourgogne-Franche-Comté

Mise en ligne dès 2013, la plateforme régionale E-Set BFC a été le premier portail numérique de France à informer sur les enjeux de la santé environnementale et à s’appuyer sur l’expertise de multiples partenaires.


« Notre deuxième plan régional santé-environnement réaffirmait notre ambition de protéger la santé des populations et de l’environnement et souhaitait intégrer les déterminants de santé dans l’ensemble des politiques publiques : alimentation, habitat, qualité de l’air, de l’eau, des sols, mobilité, exposition au bruit… Pour y parvenir, il fallait monter en compétences. Avec ­l’ADEME, la DREAL et la Région Bourgogne- Franche-Comté, nous avons donc créé un outil pour fédérer l’information et l’offre de formation en santé environnementale », se souvient Bruno Maestri, responsable adjoint du département Prévention, santé, environnement à l’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté.

Portail d’information

Structurée par grandes thématiques, E-Set s’adresse aux élus, aux enseignants et à un large public via des ­articles, des vidéos, des serious game, des cartographies, des annuaires… On y apprend par exemple, au moyen de courtes vidéos pédagogiques en motion design, comment les pesticides dégradent la qualité de l’eau potable, comment l’exposition au bruit affecte l’audition, ce que sont les particules fines et comment s’en protéger… Le site renvoie aussi sur des dossiers thématiques, des études et une rubrique d’actualité. « Aujourd’hui, la plateforme a évolué, afin d’offrir une caisse de résonance aux actions menées par les collectivités », précise Bruno Maestri.

Outil de travail

« En réunissant les opérateurs régionaux, E-Set a contribué à augmenter l’efficacité de leurs actions et la justesse de leurs interventions », se réjouit-il. Le portail numérique est en effet bien plus qu’une vitrine du plan régional santé-environnement (le quatrième est en cours d’élaboration) : c’est aussi, au-delà de sa très forte dimension pédagogique, un véritable outil de travail et de mobilisation. « Il démontre que nous savons travailler de manière transversale et sortir des silos. Ainsi, d’autres acteurs se joignent à nous sur certaines thématiques, comme les agences de l’eau, l’Office français de la biodiversité, la Direction du travail mais aussi les entreprises qui s’estiment concernées. Nous n’avions pas nécessairement anticipé une telle ouverture de ce portail, mais nous ne pouvons que nous en féliciter », souligne le responsable de l’ARS.

« La santé environnementale est dans notre ADN »

Patricia Dubois, référente Adaptation au changement climatique et Santé environnementale à l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté

« Avec la plateforme E-Set, nous disposons d’un formidable outil de valorisation des actions du plan régional santé-environnement. E-Set propose aussi une offre de ressources pédagogiques très complète : de la vulgarisation (vidéos de 2 minutes tout compris) jusqu’à la formation en ligne (capsule à venir sur l’urbanisme favorable à la santé), en passant par des serious game. La plateforme nous aide à mobiliser tout un écosystème de partenaires autour de cette thématique transversale. L’accompagnement d’initiatives de terrain passe aussi par de multiples appels à projets auprès des territoires ainsi que le soutien de certains programmes de recherche notamment sur les îlots de chaleur urbain, avec l’université de Bourgogne (programme SAVE IFU). »

Plus d’infos : Le portail régional de référence pour agir en santé environnementale