Terrain

Mafate village solaire, un projet exemplaire

Sur l’île de La Réunion, le cirque de Mafate regroupe 10 villages isolés, les îlets, nichés au cœur d’un parc national qui accueille chaque année 250 000 touristes. Grâce au photovoltaïque, un projet d’électrification de ces îlets voit enfin le jour.


Les îlets de Mafate comptent principalement des maisons aux toits de tôle et des gîtes de tourisme. Les contraintes liées au site rendent impossible le déploiement du réseau électrique classique et, si la plupart des habitants ont pu s’équiper de panneaux photovoltaïques, ils arrivent maintenant en fin de vie. De plus, les plus gros consommateurs utilisent des groupes électrogènes bruyants et très polluants, puisque le fioul nécessaire à leur fonctionnement est acheminé par hélicoptère. Depuis plus de dix ans, le SIDELEC, syndicat d’électrification de l’île, s’attache à trouver des solutions vertueuses. Les études ont abouti à un projet d’électrification basé à la fois sur des installations individuelles et sur l’installation de micro-réseaux photovoltaïques avec stockage, conçus pour fonctionner en autonomie. Des mesures de maîtrise de l’énergie sont également mises en place.

En septembre dernier, deux micro-­réseaux électriques, reliés à une centrale partagée, ont été inaugurés à Îlet à Bourse. L’installation combine 60 panneaux photovoltaïques et des batteries au lithium. Elle alimente 19 foyers. EDF prend en concession ces ouvrages et les futurs, et en assure la gestion et la maintenance. « Engagée depuis le début dans ce projet, l’ADEME a en partie financé les études et le programme d’électrification. Nous avons également mis notre expertise technique au service du programme et accueilli l’ensemble des comités de pilotage, jouant ainsi un rôle fédérateur entre les différents acteurs », explique Sophie Pouthier, coordinatrice du pôle Énergie à la direction régionale océan Indien de l’ADEME.

D’ici à début 2025, 7 micro-réseaux et 110 installations individuelles seront implantés à travers le cirque de Mafate, permettant de proposer aux 280 foyers une électricité propre et permanente.

Quoi ?

Mafate village solaire

Où ?

À La Réunion, dans le cirque de Mafate.

Pourquoi ?

Pour lutter contre la précarité énergétique des zones isolées, réduire les GES et le bruit, préserver ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Quand ?

Inauguration des premiers micro-réseaux en septembre 2022.

Partenaires ?

Le SIDELEC, le Département, la Région, le FACE, EDF, le parc national, l’ONF, l’ADEME.