Terrain

France Rénov’ : démarches simplifiées pour les particuliers

France Rénov' : démarches simplifiées pour les particuliers
La nouvelle plateforme France Rénov’ tend à simplifier les démarches des ménages envisageant une rénovation énergétique de leur logement. Zoom sur un exemple de rénovation réussie à Auxerre.

Depuis le 1er janvier, « FAIRE » a cédé sa place à « France Rénov’ ». De l’accès à l’information au conseil en passant par l’accompagnement des ménages – y compris les plus modestes –, cette évolution a notamment pour objectif de faciliter le parcours des candidats à la rénovation énergétique. France Rénov’ devient ainsi l’unique point d’entrée de ceux qui engagent ces travaux.

Coordinateur du service énergie et conseiller FAIRE (devenu France Rénov’) en copropriété pour l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) de l’Yonne (89) Yann Lhelias a participé au lancement d’une rénovation de grande ampleur dans une copropriété à Auxerre. « C’est, je l’espère, un projet exemplaire de ce que nous ferons avec France Rénov’. Le niveau de rénovation qui sera atteint dans 18 mois n’aura sans doute pas d’équivalent dans la région. »

Moins de charges, plus de confort

Toiture et murs peu voire pas isolés, fenêtres en mauvais état, infiltrations d’eau de pluie en façade, etc., l’Adil 89 – qui a bénéficié de formations dispensées par l’ADEME – a pu orienter les copropriétaires vers des travaux et des plans de financement couvrant une partie des quelque 30 000 euros à débourser par logement. « Les charges seront divisées par trois, le prix de revente des logements augmentera de 30 %, et le confort sera largement amélioré, quelle que soit la saison », explique Yann Lhelias. La consommation en énergie primaire passera d’environ 200 à 66 kWh/m²/an.

France renov
Qui ?

Les copropriétaires de la Plaine des Isles (56 logements)

Où ?

Auxerre (89)

Pourquoi ?

Une rénovation énergétique d’ampleur

Quand ?

Les travaux, qui ont débuté en juin, seront bouclés fin 2023

Partenaires ?

L’ADEME, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l’Anah, la Communauté de l’Auxerrois, Procivis, l’ARCI, le CAUE 89, et le syndic de gestion Century 21

A lire aussi dans le magazine