Dans un contexte de tension sur le réseau électrique, l’ADEME a proposé à plusieurs entreprises de réaliser un audit d’effacement de leur consommation. En Loire-Atlantique, la laiterie Saint-Père s’est prêtée à l’exercice.
Partager
L’effacement énergétique consiste à réduire ou reporter ponctuellement sa consommation électrique en cas de pic de demande sur le réseau. La Laiterie Saint-Père, unité de production du Groupement Les Mousquetaires, produit du lait, du beurre et des desserts lactés pour la grande distribution. Pour faire tourner ses machines, elle consomme en électricité l’équivalent de 11 500 foyers. La laiterie pratiquait déjà l’effacement « gris » grâce à deux groupes électrogènes permettant de prendre le relais. Dans le cadre de sa démarche de décarbonation, elle a accepté, début 2022, l’audit proposé et pris en charge par l’ADEME afin de pratiquer l’effacement « vert », c’est-à-dire la suppression de certaines consommations à certaines heures de la journée. « L’audit, puis un test, ont identifié que nous pouvions couper nos frigos et aérateurs trois fois deux heures par 24 heures, à des heures déterminées, sans conséquence sur notre production. Durant ces périodes, cela revient à réduire notre consommation de 400 à 500 kWh », explique Éric Sapin, responsable Énergies du site.
Dédommagement financier
En échange de l’effort consenti, les entreprises qui pratiquent l’effacement peuvent recevoir un dédommagement financier. « Dans notre cas, la consommation de la laiterie est extrêmement variable au cours de la journée. Il est donc difficile de constater sur le compteur la baisse de consommation à un moment T, précise Éric Sapin. Pour l’instant, nous n’avons donc pas pu finaliser contractuellement cette idée qui est pourtant bonne. » L’entreprise réfléchit toutefois à des solutions comme la pose de sous-compteurs sur les installations concernées.
Où ?
À Saint-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique.
Qui ?
La Laiterie Saint-Père.
Pourquoi ?
Pour soulager et sécuriser le réseau électrique aux heures de pointe.
Quand ?
Audit réalisé début 2022.
Partenaires ?
L’ADEME et Akajoule, qui réalise l’audit.