Terrain

Le futur village olympique alimenté par géothermie


Plus de 600 000 m², c’est la surface de bâtiments qui sera alimentée en énergie locale et renouvelable incluant le village des athlètes des Jeux olympiques de Paris ainsi que la ZAC Pleyel et la tour Pleyel, réhabilitée en hôtel. La production de chaud et de froid y sera en effet assurée à 68 % par la géothermie.
Ce nouveau réseau de 8,5 km sera raccordé au réseau existant de l’établissement public territorial Plaine Commune, lui-même approvisionné en biomasse. L’installation géothermique permettra d’éviter 4 500 t d’émissions de CO2 chaque année. Pour la mise en place de ce dispositif, le forage de 11 puits à 70 m de profondeur et la création d’une centrale avec 4 thermofrigopompes peu énergivores sont nécessaires. Montant du projet : 23 millions d’euros, en partie financé par l’ADEME Île-de-France et la Région.
À l’issue des Jeux, les logements et bureaux qui prendront place sur le site pourront continuer à bénéficier du réseau pour assurer chauffage, eau chaude sanitaire et refroidissement.