De plus en plus visibles dans l’espace public, les trottinettes semblent désormais bien intégrées dans les solutions de mobilité des Français. Une pratique notamment renforcée à l’été 2018 qui a vu l’essor de l’offre en partage et l’augmentation des ventes de trottinettes personnelles. Aujourd’hui, aucune étude ne permet de disposer de chiffres précis sur cette solution de micromobilité. Mais « L’enquête nationale trottinette 2023 » qui présente les principaux chiffres et enseignements, pose un premier jalon.
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Etat des lieux
- 2,5 millions d’usagers de trottinette électrique en France
- 760 000 trottinettes électriques vendues en 2022 et 22 000 trottinettes en libre-service
- + 200 c’est le nombre de villes françaises qui disposent d’un service de trottinettes en libre-service*
*source : écologie.gouv
Les utilisateurs de trottinettes électriques
Trottinette électrique personnelle : un quarantenaire motorisé et vivant hors hypercentre
-
- 79 % d’hommes
- 41 ans en moyenne
- Cadre et Professions Intellectuelles Supérieures (46 %)
- 51 % résidents hors hypercentre
Trottinette en libre-service : un jeune citadin multimodal
-
-
- 66 % d’hommes
- 30 ans en moyenne, dont 41 % de 18-24 ans
- Dont 28 % d’étudiants
- 71 % résidents en centre-ville
-
Quels types de déplacements sont concernés ?
- Trottinette électrique personnelle
- Au quotidien (plusieurs fois par semaine pour 75 %) et davantage en semaine et aux heures de pointes
- Pour aller au travail (53 %)
- Trottinette en libre-service
- En moyenne une fois par semaine (plusieurs fois par mois pour 79 %, au moins 1 fois par semaine pour 54 % des répondants)
- Aussi bien en semaine que le week-end
- Pour aller au travail (30 %) et pour les loisirs (22 %)
Une pratique multimodale
21% des déplacements avec une trottinette sont combinés avec un autre mode de transport.
Pour la trottinette électrique personnelle : avec les transports en commun et la voiture
Pour la trottinette en libre-service : avec les transports en commun et la marche
La trottinette : avantages et inconvénients
Les plus
- Praticité
- Rapidité
- Côté ludique
- Faible coût et durabilité par rapport à un véhicule thermique pour les trottinettes personnelles
Les moins
- Intempéries
- Le manque d’infrastructures
- Insécurité routière
Et demain ?
L’amélioration du maillage et de la qualité des infrastructures cyclables utilisées par les trottinettes sera déterminante pour un meilleur usage.