Réduire la place de la voiture, favoriser la marche et le vélo, sécuriser les déplacements… Depuis 2020, la commune savoyarde du Bourget-du-Lac transforme en profondeur son espace public pour encourager les mobilités actives. Une politique volontariste qui vient d’être récompensée par le Grand Prix des Talents de la marche, la plus haute distinction du Club des villes et territoires cyclables et marchables.
Partager
Un million d’euro investi dans le plan piéton du Bourget-du-Lac
Le Bourget-du-Lac, commune de 5 400 habitants, voit sa population doubler chaque week-end avec l’afflux de visiteurs attirés par son lac. En semaine, elle accueille également 10 000 travailleurs grâce à sa technopole dynamique. Face à ces enjeux de mobilité, le maire Nicolas Mercat a fait de la mobilité une priorité dès le début de son mandat en 2020. C’est ainsi qu’a été lancé le plan piéton, visant à transformer les déplacements dans la commune pour encourager les mobilités actives et sécuriser les trajets. « Au programme, des chantiers d’ampleur, comme la sécurisation des entrées de la ville ou la piétonnisation des bords du lac, mais aussi des petites améliorations qui font la différence, comme l’aménagement de certaines rues pour faciliter le partage de la route » explique le maire. Cette politique volontariste a été dotée de près d’un million d’euros entre 2020 et 2026 et a valu au Bourget-du-Lac le Grand Prix des Talents de la marche en 2024.
Qu’est-ce que le Grand Prix Les Talents de la marche ?
Les Talents de la marche sont des distinctions décernées par le Réseau vélo et marche (ex-Club des villes et territoires cyclables et marchables) et dont l’ADEME est un partenaire historique. Ils récompensent les initiatives en faveur de la marche, qu’elles soient portées par des associations, des entreprises ou des collectivités. Chaque année, cinq trophées sont décernés lors du Salon des maires et des collectivités, après délibération d’un jury composé de représentants d’associations, de services de l’État et de l’ADEME. En 2024, la ville du Bourget-du-Lac a reçu la plus haute distinction, le Grand Prix, pour son plan piéton : un million d’euros a été investi entre 2020 et 2026 pour encourager les déplacements à pied ou à vélo.
Pour en savoir plus sur ce prix, rendez-vous ici
Les premiers résultats sont là
Aujourd’hui, la ville a généralisé la vitesse à 30 km/h, et 20 km/h dans tous les quartiers résidentiels. Seules quelques voiries restent à 50 km/h, et les départementales à 70 km/h en inter-urbain, même si ce point est toujours en discussion. Les bords du lac ont été renaturés puis piétonnisés et les places de parking de la zone ont été reculées, réaménagées et une partie d’entre elles destinées aux hyper-pointes supprimées et déplacées vers le technopôle, d’où une navette gratuite part pour rejoindre les lieux d’intérêts. Plusieurs aménagements ont aussi été faits pour éviter au maximum les ruptures de liaison pédestres et cyclistes, lors d’une intersection par exemple. La voirie est également progressivement rendue accessible pour les personnes en situation de handicap.
Pour chaque projet, les citoyens sont invités à s’investir, via des réunions publiques, des balades explicatives et des concertations, réunissant parfois plusieurs centaines de citoyens. En parallèle, les plus jeunes sont aussi consultés, via des ateliers sur la sécurité et l’urbanisme organisés à l’école. De plus, l’agence Écomobilité Savoie Mont Blanc, société publique locale chargée d’accompagner les territoires vers une mobilité plus durable, sensibilise les élèves à la mobilité durable.
Les travaux se poursuivront dans les années à venir
Plusieurs autres aménagements sont déjà dans les tuyaux :
- Créer un axe totalement piéton, reliant le centre au lac
- Permettre une meilleure perméabilité piétonne entre les quartiers résidentiels et vers le centre.
- Transformer l’entrée Sud de la ville, en limitant la vitesse des automobilistes et en sécurisant les traversées cyclistes et piétonnes.
Si la commune mène bon nombres de travaux, les initiatives en matière de mobilité concernent aussi l’agglomération Grand Lac et le département. Chaque année, 30 euros par habitant sont investis dans le réseau cyclable intercommunal tandis que le réseau de bus se développe et qu’une politique de covoiturage a été lancée : « Dans le cadre d’un partenariat avec Blablacar Daily, 0,10 euro par km covoituré est reversé au conducteur » explique le maire du Bourget-du-Lac, qui est également en charge des écomobilités pour l’agglomération.