Présenté au Ferrocampus à Saintes à travers une maquette grandeur nature, le TELLi, train léger et innovant, incarne la relance des petites lignes ferroviaires. Plus autonome en énergie grâce à ses batteries haute performance, ce nouveau mode de transport pourrait remplacer le TER d’ici à quelques années.
Partager
Une maquette de 15 mètres de long
Le train du futur a déjà sa maquette. Elle a été présentée ce 23 mai 2025 lors de l’inauguration du showroom Ferrocampus, pôle d’excellence européen dédié à la mobilité ferroviaire décarbonée. Pour imaginer ce nouveau modèle de train, la SNCF, l’État, les régions et plusieurs partenaires privés unissent leurs forces depuis trois ans dans le cadre du projet national « train léger innovant ».
Ce démonstrateur factice, long de 15 mètres, concentre plusieurs innovations en cours de développement. Il permet aux décideurs du secteur de la mobilité de découvrir de manière concrète les solutions envisagées pour le train de demain, comme une cabine de téléconduite repensée ou un nouvel aménagement intérieur.
88,9 millions d’euros
Ce nouveau modèle de train est imaginé pour circuler sur les lignes de desserte fine du territoire et pourrait permettre de remplacer progressivement les actuels TER. L’enjeu est double.
- Economique, car le progrès technologique devrait permettre de réduire de 30 % les coûts totaux du système pour une desserte donnée ;
- mais aussi écologique, comme l’explique Bénédicte Cosset, cheffe de projet pour l’ADEME : « Il s’agit de décarboner les quelques trains fonctionnant encore au diesel, mais aussi de désenclaver les territoires et d’inciter les automobilistes à se tourner vers ce mode de transport en proposant une qualité de service et une fréquence suffisantes. »
Au total, le projet « train léger innovant » a été doté d’un budget de 88,9 millions d’euros, dont 36,4 millions d’euros d’aides dans le cadre de l’appel à projets France 2030 « Digitalisation et décarbonation du transport ferroviaire » opéré par l’ADEME.
Ce projet ambitieux s’inscrit dans une dynamique concrète déjà en marche sur le terrain. « Depuis un peu plus d’un an, un TER aménagé en train laboratoire circule sur le réseau ferroviaire de Limoges pour acquérir un certain nombre de données et permettre la conception du futur train léger » fait valoir Jérôme Poyet, ingénieur ferroviaire pour l’ADEME.
40 fois moins polluant qu’un TER diesel
Le TELLi promet 74 places assises et pourra accueillir jusqu’à 150 passagers, dont 4 cyclistes. Il sera accessible aux usagers en fauteuil roulant, qui pourront y entrer de manière autonome et les deux tiers de ses espaces seront entièrement de plain-pied. Recyclable à 98 %, ce nouveau modèle de train électrique aura une autonomie de 200 km avec des batteries embarquées et de 1 000 km s’il fonctionne à l’hydrogène. Résultat, il émettra 40 fois moins de CO₂ au kilomètre que les TER actuels (modèle X73500), ce qui ne l’empêchera pas de rouler à 120 km/h. Pour imaginer ce train du futur, plusieurs industriels sont en ordre de marche comme ALSTOM pour le contact rail-roue, HITACHI pour la signalisation ou encore TEXELIS pour la liaison au sol et la motorisation.
Si la présentation de la maquette marque un point d’étape clé du projet, il faudra attendre 2029 pour voir le premier train léger innovant sur les rails.