« Fermez les yeux et imaginez-vous en 2050 : que voyez-vous ? » Voilà le genre de questions que pose Yasmina Auburtin dans le MOOC Imagine 2050, un outil qui réussit le pari d’être à la fois pédagogique et séduisant pour « changer les pratiques des industries culturelles et médiatiques ». L’objectif : intégrer la transition écologique dans leurs contenus pour faire évoluer les comportements du public.
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Bienvenue de l’autre côté du miroir !
Le MOOC Imagine 2050 est né d’un constat : pour embarquer le grand public vers des comportements plus responsables, il faut leur donner envie. C’est pourquoi le MOOC s’adresse en premier lieu aux producteurs de contenus, ceux dont le métier est justement de « donner envie » : les journalistes, auteurs, musiciens, influenceurs, publicitaires et communicants en entreprise. Le MOOC leur fournit la connaissance scientifique de base ET l’inspiration pour créer de belles histoires. « Nous ne sommes pas assez nombreux à venir de ces industries et à être passés de l’autre côté du miroir, du côté des activistes ». C’est là toute la force de ce MOOC : il a été créé par une personne qui vient de la publicité et des médias, qui connaît les contraintes des métiers de ses cibles.
Qui a créé cet outil ?
Sa créatrice, Yasmina Auburtin, est passée par la presse écrite et la télévision avant de rejoindre le monde de la communication. Créer des récits, c’est sa spécialité. Alors pourquoi ne pas développer des émissions et contenus qui donnent à voir « une écologie qui ne dit pas son nom, joyeuse et enthousiasmante ? » s’interroge-t-elle. Elle se lance alors dans la mobilisation citoyenne, réalise des campagnes sur le climat, accompagne des auteurs pour des séries jeunesse sur la transition écologique… Et finit, avec l’équipe de la société Imagine 2050, par créer le MOOC Imagine 2050.
Un MOOC qui se consomme comme un divertissement
Sur la forme, le MOOC prend le parti d’adresser les sujets de façon créative et drôle. « Quand je vous dis « sobriété », vous visualisez des transports en charrette ? » interroge Yasmina Auburtin dans le MOOC. Sur le fond, on y trouve quatre modules, avec des arguments, des connaissances et des exercices. Ainsi, l’un de ces exercices est consacré à la « pédagogie clandestine », qui consiste à insérer des détails dans le décor qui joueront sur l’imaginaire du public. Dans un module, le lecteur est invité à créer son propre nouveau récit. Les « leviers pour engager » font l’objet aussi d’une séquence. Chaque sous-partie dure seulement quelques minutes avec un rythme très enlevé : c’est là toute la force d’un récit bien calibré.
Une méthodologie et des outils pour « changer de récit »
Voilà le cœur du MOOC Imagine 2050. Résolument pédagogique, il permet d’adresser des sujets qui ont l’air complexes et anxiogènes, de montrer une réalité qui pourrait être tout autre et surtout de « vendre du rêve, celui d’une société résiliente et désirable » indique Yasmina Auburtin. « L’intention du MOOC, c’est d’embarquer dans ces autres possibles » ajoute-t-elle. D’ailleurs, la cible ne se limite pas aux professionnels de la culture et de la communication : toutes les personnes intéressées peuvent y puiser de l’inspiration et des idées. « Certaines personnes consultent le MOOC pour s’informer sur la crise écologique et découvrent qu’à la source de cette crise, il y a un imaginaire collectif qui a façonné les comportements. C’est ce récit que nous devons changer » explique Yasmina Auburtin. Toutes les questions de transition écologique et sociale sont abordées, la santé, le genre, l’alimentation, le rapport à l’argent… Autant de récits à réécrire avec une idée forte sous-jacente : nous ne sommes pas seul(e)s dans ce combat. « Il y a des territoires qui bougent, des contenus qui inspirent, on ne démarre pas de zéro » précise Yasmina Auburtin.
La force des récits sur la culture populaire est immense
« Vous avez un super pouvoir, votre crayon peut changer le monde » nous dit Yasmina Auburtin. Injecter de nouveaux désirs peut avoir un impact fort. « L’immense succès de la série « 24h Chrono » a rendu acceptable l’idée d’un Président noir aux Etats-Unis » apprend-on dans le MOOC. Tout comme la série « Le Serviteur du Peuple » avec Volodymyr Zelensky en Président ukrainien… Les imaginaires peuvent être simples. Dans « la théorie du donut » de l’économiste Kate Raworth, un dessin en forme de donut situe de façon pédagogique notre « espace sûr et juste pour l’humanité » avec les limites à ne pas franchir. Des exemples de projets alternatifs sont montrés pour tracer le chemin vers un « Planet Way of Life ». Le MOOC distille ses outils et idées de façon enthousiaste. « Il explore de nouvelles abondances et valeurs dans nos modes de vie. Il s’agit d’habiller de façon sémantique la sobriété pour la rendre joyeuse, d’activer le désir pour montrer un nouveau mode de vie attractif » conclut Yasmina Auburtin. Et ça marche : sur LinkedIn, une directrice RSE d’un grand groupe de communication a suivi le MOOC et salue « une démarche enthousiasmante et contagieuse ». Espérons que d’autres producteurs de contenus se lanceront à leur tour dans cette aventure des « nouveaux récits » !
Imagine 2050, la fabrique de nouveaux récits pour faire bouger les lignes
Imagine 2050 est une société de production, de conseil et de formation créée en 2018 par Magali Payen pour produire des vidéos à impact avec des artistes, influenceurs, associations et ONG, afin d’accélérer la transition écologique et sociale. La société conseille et fournit des outils aux auteurs/autrices et scénaristes de fiction pour faire évoluer la littérature et les séries TV. Depuis quelques années, Imagine 2050 s’appuie aussi sur un réseau de conférenciers et formateurs experts. Tout ce qu’il faut pour créer des récits inspirants autour d’un futur désirable !