On dit qu’une douche ne doit pas dépasser « le temps d’une chanson » et qu’il ne faut pas laisser couler l’eau en continu pendant qu’on lave la vaisselle. C’est vrai. Cependant, saviez-vous qu’une grande partie de notre empreinte eau n’est pas due à notre consommation à la maison, mais à la production de tous les produits que nous achetons ? Vêtements, alimentation, fabrication des équipements numériques… Vous voulez estimer ce que cela représente en litres à votre échelle ? Calculez votre « empreinte eau » sur nosgestesclimat.fr !
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Nos Gestes Climat se jette à l’eau
nosgestesclimat.fr permet à chacun de calculer son empreinte carbone. Près de 2 millions d’utilisateurs se sont déjà emparés de cet outil ! Aujourd’hui, l’ADEME l’enrichit avec le calcul de l’empreinte eau : Nos Gestes Climat devient le premier calculateur multi-empreintes. « Cela permet d’avoir une idée plus claire de l’empreinte eau, notamment invisible, induite par nos gestes quotidiens » explique Margaux Cosnier, responsable déploiement et partenariats de Nos Gestes Climat.
Officiellement lancé en septembre, l’outil de calcul de l’empreinte eau a déjà été utilisé par 300 000 personnes !
Qu’est-ce que « l’empreinte eau » ?
C’est notre impact sur la ressource en eau, celle qui a été nécessaire pour faire pousser le coton de notre tee-shirt ou le maïs qui sert à nourrir les animaux élevés pour leur lait et leur viande. Pour calculer l’impact en consommation d’eau d’un jean ou d’un œuf, Nos Gestes Climat s’est appuyé sur la méthode AWARE. Celle-ci permet de valoriser l’eau utilisée tout au long du processus de production, tout en tenant compte du stress hydrique (la quantité de ressource en eau disponible) du territoire où elle est prélevée pour être utilisée.
Quand on mange un œuf, ce n’est pas seulement un œuf que l’on consomme mais aussi toute l’eau nécessaire pour l’élevage de la poule.
Un exemple : l’empreinte eau d’un jean
C’est un exemple très parlant. Un jean acheté 20 € qui a été porté seulement 50 fois (avant qu’il ne s’abîme et soit jeté) représente l’équivalent de 7 000 litres d’eau prélevée et polluée pour la culture et le lavage du coton, la fabrication du jean et les lavages en machine par le consommateur. A l’inverse, un jean de qualité supérieure acheté 100 € et porté 102 fois représente l’équivalent de 3 500 litres d’eau. Pourquoi cet écart ? Parce qu’acheter régulièrement des jeans à bas coût consomme deux fois plus d’eau que le fait d’en acquérir un de bonne qualité qui durera plus longtemps. Ainsi, la qualité du vêtement et sa durée d’utilisation impactent directement la quantité d’eau utilisée. Le calcul applique aussi une majoration en fonction du stress hydrique (manque d’eau, risques de sécheresse) des zones où le coton est cultivé et où le jean est fabriqué, ainsi que la capacité des pays concernés à correctement dépolluer l’eau après utilisation.
10 minutes chrono pour faire le calcul
Revenons maintenant au calculateur. L’interface nosgestesclimat.fr propose de répondre à une série de questions sur les transports du quotidien, les voyages, l’isolation du logement, la fréquence des repas avec de la viande, les achats de vêtements… Puis l’outil vous donne votre empreinte carbone en tonnes de CO2 émises par an et votre empreinte eau en litres par jour. Vous visualisez très nettement vos principaux postes d’émissions. Et ça ne s’arrête pas là : nosgestesclimat.fr vous indique ensuite des pistes d’actions concrètes pour réduire votre empreinte globale. Aujourd’hui, les Français ont une empreinte eau supérieure à 4 000 litres par jour. Pour réduire ce chiffre, la première étape est donc de comprendre ce qui consomme le plus.
Nos Gestes Climat, un outil de calcul et de sensibilisation
Le calculateur permet de mesurer son empreinte personnelle et de démultiplier son impact par des campagnes de communication. « Sur nosgestesclimat.fr, les collectivités, entreprises et associations peuvent créer gratuitement des campagnes afin de connaître l’empreinte écologique de leurs parties prenantes, les encourager aux gestes qui comptent vraiment et ainsi suivre leur impact réel sur ces publics » souligne Margaux Cosnier. Les utilisateurs ont aussi la possibilité de créer un groupe pour partager leurs résultats avec leur entourage. Des opérations sont également menées en partenariat avec des entreprises pour toucher le grand public. La dernière en date ? Un jeu concours co-construit avec SNCF Voyageurs, qui invitait les usagers du train à calculer leur empreinte carbone pour tenter de gagner un voyage gratuit sur le réseau. Près de 10 000 personnes ont participé en trois semaines !