Baromètre GreenFlex – ADEME de la consommation responsable 2025 : malgré une prise de conscience largement partagée sur la nécessité de changer nos modes de consommation, l’engagement concret en faveur de la consommation responsable marque le pas en 2025.
Partager
Consommer mieux : une conviction forte, un engagement en recul
Le lien entre consommation et avenir de la planète s’effrite, dans les actes et les discours des consommateurs Français. Zoom sur les chiffres de 2025.
- 38 % des consommateurs déclarent privilégier l’achat d’occasion ou de seconde main, soit une baisse de 6 points par rapport à 2024.
- Plus d’1 Français sur 2 estime que consommer de façon responsable reste trop coûteux.
- 13 % des consommateurs se disent très engagés contre 18 % en 2024, marquant une baisse de l’engagement déclaré.
- 20 % des Français affirment tenter d’inciter plus qu’avant leur entourage à consommer de manière responsable contre 26 % en 2024.
Cependant la conscience de l’impact environnemental de sa consommation individuelle reste forte.
- Pour 8 Français sur 10, la crise climatique nous oblige à revoir nos modes de vie et de consommation. Un chiffre stable depuis plusieurs années.
- 67 % des Français voient bien le lien entre leurs choix de consommation et l’avenir de la planète.
Des injonctions contradictoires
Entre aspiration à une consommation responsable et sollicitations commerciales constantes, les Français font face à des injonctions parfois contradictoires.
L’envie de repenser son modèle de consommation
- Plus de 85 % des Français se posent la question du caractère indispensable du produit avant de l’acheter.
- 2 Français sur 3 s’intéressent aux modèles de consommation alternatifs (livraison moins rapide, réparation, précommande…).
Côté consommateur, des actes qui ne traduisent pas de réel passage à l’action
- La nouveauté pousse à l’achat plus d’1 Français sur 4. Chez les 18-24 ans, ce chiffre dépasse les 50 %.
- En cas d’hésitation, les promotions et les prix attractifs sont le premier déclencheur de l’achat (hors achat du quotidien).
Côté marques et médias, des efforts restent à faire : leur mobilisation en faveur d’une consommation plus durable est jugée insuffisante par les consommateurs
- Seuls 45 % des Français considèrent que les informations diffusées par les médias et marques sont suffisantes pour faire les bons choix en termes de consommation responsable.
- 67 % des Français engagés en faveur de la consommation responsable estiment ne pas trouver suffisamment de produits durables en magasin ou en supermarché.
Source : Baromètre GREENFLEX-ADEME 2025 de la consommation responsable
Étude réalisée par le CSA en ligne, entre le 3 et 14 mars 2025 sur un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française vivant en métropole âgée de 18 ans et plus.