Le programme européen LIFE_LETsGO4Climate a impulsé la création d’une cinquantaine de collectifs citoyens en Centre-Val de Loire, mobilisés autour d’actions locales pour la transition bas-carbone. Focus sur quatre initiatives concrètes issues de cette dynamique collaborative.
Partager
Un programme pour le climat
Ce programme européen, piloté par la Région Centre-Val de Loire avec l’ADEME, Énergie Partagée, Enedis, GRDF et Rescoop a permis la création d’une cinquantaine de collectifs citoyens dans la région. Structurée autour d’ateliers ouverts à tous, qui ont réuni 990 personnes entre 2022 et 2024, cette initiative combine échanges collaboratifs et expertise technique pour accélérer la transition bas-carbone. « Ce qui est innovant, c’est d’offrir une méthode qui permette aux habitants de s’approprier le sujet afin qu’ils mettent en place par eux-mêmes les actions qui les motivent et répondent aux besoins de leur territoire. En ouvrant cet espace d’initiatives, nous avons été surpris par le nombre et la diversité des projets engagés », explique Vergilio Godoy Marques, chargé de mission LIFE_LETsGO4Climate à l’ADEME. Les divers projets issus de ces rencontres citoyennes (mobilité, pollution lumineuse, alimentation, réemploi-réparation, énergies renouvelables, etc.) sont ensuite soutenus par un réseau régional dédié, avec l’appui des collectivités territoriales, renforçant ainsi l’impact des actions locales. Plus de 500 personnes – collectivités, associations, entreprises…-, ont suivi une formation à la transition écologique.
L’Albert.e
L’Amicale Loire Beauce pour les Énergies Renouvelables et la Transition Écologique est née des ateliers citoyens menés entre octobre 2022 et janvier 2023, réunissant une soixantaine d’habitants du Pays Loire Beauce dans le cadre du programme LIFE. Ce collectif accompagne les particuliers souhaitant installer des panneaux photovoltaïques. Des rencontres publiques sont organisées dans les communes pour répondre aux questions générales, puis, trois mois plus tard, pour conseiller les participants sur les devis réalisés par des professionnels. L’Albert.e propose également un référencement indépendant d’installateurs locaux. Une vingtaine de projets ont déjà abouti.
Le Repair Café Bourges
Cette association créée en 2023 est issue de la rencontre de 6 personnes pendant les ateliers LIFE. Itinérante autour de l’agglomération de Bourges, elle organise des ateliers de co-réparation afin d’apprendre aux participants comment réparer leurs objets – téléphone, ordinateur, électroménager, vélos, vêtements…-. Affiliée à la fondation Repair Café, elle s’avère rapidement correspondre à un besoin fort des habitants. Peu après son lancement, une vingtaine de citoyens la rejoignent à titre bénévole, avec des compétences pointues en matière de réparation. Deux ans après sa création, l’association Repair Café Bourges compte 72 adhérents et a organisé douze ateliers avec environ 30 visiteurs à chaque fois. Grâce à son action, 300 objets ont déjà été réparés ou sont devenus réparables, ce qui représente une tonne de déchets évités.
Défi « L’école j’y vais à vélo»
Portée par le Collectif Cycliste 37, cette initiative est partie d’un constat fait lors des ateliers LIFE_LETsGO4Climate : le vélo est seulement utilisé à hauteur de 2 % pour les trajets domicile-école en France, contre 31 % pour la voiture. Le défi ? Utiliser le vélo pendant une journée.
Deux écoles l’ont relevé en 2023, à Tours et dans la commune de Monnaie. En amont, des stands de sensibilisation, des ateliers de conduite en ville et des diagnostics des trajets ont été organisés, avec le soutien du programme LIFE_LETsGO4Climate, pour maximiser l’impact de l’opération. « Certains parents ont réalisé qu’ils pouvaient laisser la voiture au garage, et que ça créait même de vrais moments de complicité en famille », souligne François Le Fur, directeur du Collectif. Fort de ce succès, le projet a pris de l’ampleur : en 2024, 10 écoles y ont participé, réunissant 893 élèves et parents, soit 37 % des familles. Et pour 2025, plus de 26 établissements sont déjà intéressés !
Gabarrewatt
En plus du conseil à ses adhérents en matière énergétique, l’association Gabarrewatt monte des projets collectifs de panneaux photovoltaïques selon un modèle original de production d’énergie financée par les adhérents. LIFE_LETsGO4Climate lui a permis de bénéficier d’un réseau d’experts et d’un accompagnement technique, notamment pour identifier des sites adaptés. C’est dans ce cadre qu’une première centrale solaire a été créée début 2025, avec 140 m2 de panneaux en toiture d’un maraîcher à Rochecorbon, à proximité de Tours, et 51 familles desservies sur quatre communes. Pour en bénéficier, ces familles ont versé une souscription, généralement de quelques centaines à un millier d’euros. « Avec jusqu’à 30 % d’économie sur la facture d’électricité, cet investissement peut être amorti en dix ans », souligne Fabrice Madelaine, président de l’association. Fort de ce succès, Gabarrewatt prépare désormais un nouveau projet, visant à rassembler 300 familles.
Zoom sur les Conversations Carbone
Intégrés au projet européen LIFE_LETsGO4Climate, il s’agit de cycles d’ateliers collaboratifs animés par des binômes de facilitateurs formés. Inspirées d’une méthode conçue par un ingénieur et une psychologue britannique, ces conversations allient données techniques et gestion des émotions pour guider les participants vers un mode de vie sobre en carbone. Un cycle réunit 6 à 10 personnes autour de 6 séances thématiques (énergie, transport, alimentation, etc.), pour que chaque participant choisisse son plan d’action personnalisé – adapté à son quotidien et à sa capacité d’agir. 150 facilitateurs ont été formés et 500 citoyens ont déjà suivi un cycle. « Sans jugement, on amène les gens à réfléchir, discuter, et mettre en place des solutions dans leur vie, explique Maud Sardin, facilitatrice. Par exemple, réduire avec un objectif chiffré sa consommation énergétique, ou se débarrasser de la deuxième voiture du foyer. »