Le point sur la stratégie R&D de l’ADEME. Le PARC « Aménagement et planification territoriale au service de la transition écologique ».

Chaque trimestre, retrouvez l’avancée de la stratégie R&D de l’ADEME. 
Anne Grenier, coordinatrice RDI Ville et Territoire durable, urbaniste qualifiée au titre de l’OPQU et Samira Kherrouf, coordinatrice RDI Systèmes énergétiques, nous parlent du Programme d’action de recherche concerté (PARC) « Aménagement et planification territoriale au service de la Transition écologique ».


Pouvez-vous nous préciser les objectifs de ce Programme d’action de recherche concerté ?
Anne Grenier et Samira Kherrouf

Le PARC Aménagement et planification a pour objectif de développer et mettre en oeuvre des outils d’aménagement et de planification répondant au besoin des acteurs territoriaux de traiter simultanément les problématiques liées à l’énergie, au climat et à la gestion des ressources. Pour ce faire, la capitalisation et la diffusion des résultats de la recherche sont aussi importantes que la réponse aux attentes des parties prenantes des systèmes territoriaux. Ce sont là les deux axes de travail du PARC. 

Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les actions que vous avez conduites dans ce PARC ?
AG et SK

Pour orienter les travaux du PARC, en garantir la qualité scientifique et la pertinence, un Comité scientifique opérationnel (COS) a été constitué. Il est composé d’une douzaine de personnalités, représentatives des trois grands piliers thématiques : urbanisme, énergie, changement climatique, et des différents types d’acteurs, scientifiques, institu-tionnels et opérationnels. Le CSO a jugé utile d’initier un état des lieux des connaissances facilement mobilisables pour donner à voir plus rapidement des résultats de recherche. Celui-ci se fonde sur des travaux de capitalisation des recherches que l’ADEME accompagne et d’un travail de cartographie de la recherche en Région Sud PACA. Au-delà d’une revue de littérature, l’objet de ce travail est de repérer des angles morts, des verrous, des acquis, en même temps que d’identifier des questions et des priorités de recherche.
Le deuxième axe de travail du PARC porte sur l’identification des besoins de recherche, qui ne peut se faire de façon isolée. La ville est aujourd’hui le lieu où se conjuguent de nombreux défis, à la fois énergétiques, écologiques, d’usages et de santé. Articuler les actions des différents acteurs dans une logique intégrée et systémique est un enjeu essentiel, dans un paysage marqué par différentes initiatives de recherche. Un temps a donc été consa-cré à identifier et rapprocher diverses ini-tiatives, visant à mobiliser la recherche au service des projets de territoires.

L’ADEME est ainsi membre actif du Groupe miroir mission villes chargé de l’animation des villes lauréates de l’appel à projet européen « Les 100 villes climatiquement neutres et intelligentes pour 2030 ». Celui-ci fédère les principaux acteurs insti-tutionnels du domaine. Les échanges ont également lieu directement avec les chercheurs, notamment ceux du Programme et équipement prioritaire de recherche (PEPR) Solutions pour la Ville Durable et le bâtiment innovant. Ils permettent de discuter des méthodes et résultats de ce difficile travail de maïeutique des ques-tions de recherche, à partir de besoins exprimés par les acteurs opérationnels. Ces collaborations, y compris à l’échelle européenne avec les membres du partenariat Driving Urban Transition, permettent de mobiliser différents prismes, de compiler des connaissances et de faciliter leurs appropriations par les acteurs de terrain, notamment les collectivités locales. Les résultats de ces deux actions servi-ront notamment la révision du cahier des charges de la prochaine édition de l’APR Énergie durable. 

En action

Au niveau européen 

La mission « Les 100 villes climatiquement neutres et intelligentes pour 2030 » – par et pour les citoyens – poursuit deux objectifs : soutenir et promouvoir 100 villes européennes modèles dans leurs efforts pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030 et accompagner l’ensemble des villes vers la neutralité carbone en 2050. Neuf villes françaises ont été retenues, à savoir Angers Loire Métropole, Bordeaux Métropole, Dijon Métropole, Dunkerque, Grenoble Alpes Métropole, Lyon, Marseille, Nantes Métropole et Paris, qui ont été les premières en France à avoir été labelisées.

Le partenariat Driving Urba Transition (DUT) regroupe au niveau européen 27 pays et 73 agences de financement européennes et internationales. Ensemble, ils lancent des appels à projets annuels transnationaux destinés à financer des projets de recherche et d’innovation sur trois piliers thématiques en lien avec la ville durable : la ville des 15 minutes, quartiers à énergie positive et économie circulaire, et adaptation climatique. L’ADEME finance dans ce cadre cinq projets de recherche en phase de démarrage.