Chaque trimestre, retrouvez l’avancée de la stratégie R&D de l’ADEME.
Anne Grenier, coordinatrice RDI Ville et Territoire durable, urbaniste qualifiée au titre de l’OPQU et Samira Kherrouf, coordinatrice RDI Systèmes énergétiques, nous parlent du Programme d’action de recherche concerté (PARC) « Aménagement et planification territoriale au service de la Transition écologique ».
Partager
En action
Au niveau européen
La mission « Les 100 villes climatiquement neutres et intelligentes pour 2030 » – par et pour les citoyens – poursuit deux objectifs : soutenir et promouvoir 100 villes européennes modèles dans leurs efforts pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2030 et accompagner l’ensemble des villes vers la neutralité carbone en 2050. Neuf villes françaises ont été retenues, à savoir Angers Loire Métropole, Bordeaux Métropole, Dijon Métropole, Dunkerque, Grenoble Alpes Métropole, Lyon, Marseille, Nantes Métropole et Paris, qui ont été les premières en France à avoir été labelisées.
Le partenariat Driving Urba Transition (DUT) regroupe au niveau européen 27 pays et 73 agences de financement européennes et internationales. Ensemble, ils lancent des appels à projets annuels transnationaux destinés à financer des projets de recherche et d’innovation sur trois piliers thématiques en lien avec la ville durable : la ville des 15 minutes, quartiers à énergie positive et économie circulaire, et adaptation climatique. L’ADEME finance dans ce cadre cinq projets de recherche en phase de démarrage.