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En Occitanie, tourisme et transport s’unissent pour des vacances plus sobres

  • Mobilité / Transports

Un projet pionnier en Occitanie réunit les acteurs du tourisme et de la mobilité pour rendre visible l’offre existante de transports, faciliter les déplacements sans voiture et amorcer une transition concrète vers un tourisme plus durable. Un exemple à suivre !

juillet 2025

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L’Occitanie, une région prisée des touristes

237 millions de nuitées touristiques ont été enregistrées en Occitanie en 2024. Cette région figure parmi les toutes premières destinations touristiques françaises ! Si ces flux représentent une manne économique indéniable (125 000 emplois touristiques en moyenne sur l’année), ils génèrent aussi d’importantes pressions sur les territoires, en particulier en haute saison : dans certaines stations balnéaires ou zones de montagne, la population peut être multipliée par 5, voire par 10. Ces déplacements s’effectuent encore très majoritairement en voiture individuelle. Or, aujourd’hui en France, les transports représentent 69 % des émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme, en partie dû au fait que 92 % des touristes se déplacent en voiture. Réduire cette empreinte carbone est donc un impératif. Et cela passe d’abord par une meilleure utilisation de l’existant.

L’enjeu : connecter le monde touristique avec celui des transports

Trains régionaux, bus interurbains, navettes locales, solutions d’autopartage : l’Occitanie dispose d’un maillage de transport collectif et innovant relativement dense. Pourtant, pour le touriste, cette offre reste souvent difficile à identifier et à utiliser. L’information est éparse, parfois datée, mais surtout rarement traduite dans une logique « grand public ». Ce manque de lisibilité freine le recours aux mobilités durables. D’autant plus que les acteurs du tourisme et ceux de la mobilité ont longtemps évolué en parallèle, sans dialogue structuré. L’enjeu est donc double : mieux faire connaître les solutions existantes et rapprocher durablement les réseaux institutionnels.

La réponse : l’Appel à Manifestation d’Intérêt  « Offices de Tourisme et Mobilités »

Pour répondre à ce défi, le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs (CRTL) Occitanie, l’ADEME, la région Occitanie et l’agence ATOUT France ont lancé à l’automne 2023 un appel à manifestation d’intérêt (AMI) inédit : « Offices de Tourisme et Mobilités ». Il s’agit de transformer les offices de tourisme en relais d’information sur les transports en commun, mobilités alternatives à la voiture individuelle et mobilités actives comme le vélo ou la marche en lien avec la collectivité associée et son autorité organisatrice de la mobilité (AOM). Seize territoires, représentant 34 offices, ont été accompagnés pendant 18 mois autour de trois phases : immersion, formation, prototypage.

La méthode ? Se mettre à la place des touristes et des personnes qui les conseillent

L’accompagnement proposé s’est voulu résolument opérationnel. Dans chaque territoire, une phase d’immersion a permis de mieux comprendre les réalités du terrain, en lien étroit avec les collectivités locales et les AOM. Cette première étape a été suivie de modules de formation, à la fois pour les directeurs et les conseillers en séjour, afin de renforcer leurs compétences sur les enjeux de mobilité durable.
Un parcours structurant, organisé en trois étapes, a été déployé : informer, connecter et accompagner les offices de tourisme avec plus de 80 fiches actions à la clé. Parmi les outils de sensibilisation, l’approche « 5×5 » a permis d’explorer cinq alternatives concrètes à la voiture pour accéder à un point d’intérêt. Objectif : se mettre à la place du visiteur, tester les trajets, confronter la théorie au réel et en tirer des enseignements pratiques.

Des outils concrets, duplicables et open source

Le projet s’est traduit par le développement de solutions concrètes et potentiellement réplicables dans d’autres territoires. Parmi elles : une pastille « mobilité » pour les sites web des offices de tourisme, permettant d’accéder à des informations claires, contextualisées et actualisées ; des répertoires de contacts (SNCF, réseau Lio) pour fluidifier la coopération entre offices de tourisme et opérateurs de transport ; des prototypes de totems d’information, de signalétiques claires à l’image des plans de métro, ou encore des jalonnements connectant gares, points d’intérêt et services de mobilité. Bonus : tous ces outils sont disponibles en open source !

Quels sont les territoires qui s’en sont emparés ?

Certains territoires se sont particulièrement distingués par leur engagement. Ainsi, Villeneuve-lès-Avignon a structuré un véritable hub mobilité autour de son office de tourisme, combinant transports en commun et véhicules intermédiaires adaptés aux usages touristiques. L’office de tourisme, en lien avec l’agglomération, expérimente des véhicules intermédiaires à destination des visiteurs, afin de proposer une découverte du territoire sans voiture, via des parcours scénarisés, ludiques et accessibles. Avec une promesse claire : « Explorer sans polluer ». À Moissac, la réouverture de la gare SNCF a donné lieu à une coopération étroite entre office de tourisme et opérateurs ferroviaires. Une maison commune Tourisme & Mobilités a vu le jour à Gignac, au sein d’un pôle d’échanges multimodal. Un peu plus loin dans le Lot, un travail de signalétique a permis de rendre lisible l’accès aux sites touristiques par les transports en commun.

Un dispositif efficace… mais des freins qui restent à lever

Le projet n’a pas échappé à certaines difficultés. Certains offices de tourisme manquent de temps pour expérimenter, former leurs équipes ou tout simplement développer de nouveaux outils. Autre obstacle : le dialogue avec certaines collectivités, qu’il faut aller convaincre de l’intérêt de mobiliser les offices de tourisme sur les enjeux de transport. Enfin, c’est tout un changement culturel qu’il faut amorcer, afin de reconnaître les offices de tourisme comme des relais légitimes, compétents et utiles pour informer les visiteurs sur les mobilités alternatives.

Demain, une ambition nationale ?

Aujourd’hui, l’enjeu est de rendre cette expérimentation duplicable à l’échelle nationale. Les premiers livrables (fiches pratiques, outils testés, retours d’expérience) sont progressivement mis en ligne en open source, avec l’objectif de servir de base à d’autres régions ou territoires. Ce travail sera valorisé à l’automne lors du Forum Green Destinations, qui se tiendra à Montpellier du 28 au 30 septembre 2025. L’ADEME y portera l’ambition de connecter les mobilités touristiques et la mobilité du quotidien en valorisant les initiatives locales et en nourrissant les futurs appels à projets nationaux.

En savoir plus
  • L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « Offices de Tourisme et Mobilités »
  • Infographie ADEME « Voyager léger : un défi pour le secteur du tourisme »
  • Stratégie ADEME pour la transformation du secteur du tourisme 2023-2025
Sur le même sujet
  • #Mobilité
  • #Mobilités douces
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